Bénin – Arrestation des opposants: indigné, Robert Dossou exprime ses vives inquiétudes

Me Robert Dossou, ancien président de la cour constitutionnelle, avocat de Reckya Madougou et du professeur Joël Aïvo, a évoqué ses inquiétudes sur les arrestations tous azimuts des opposants, avant et après la présidentielle du 11 avril 2021.

Reçu sur Invité Afrique de RFI du mardi 20 avril 2021, Robert Dossou, avocat béninois, pense que la démocratie béninoise est confisquée avec des arrestations tous azimuts.

« Je suis préoccupé parce que c’est la première fois que nous faisons une élection présidentielle en république du Bénin, précédée d’arrestations, suivie d’un flot d’arrestations », a indiqué Robert Dossou.

Me Robert Dossou s’inquiète de ce que, depuis la fin du vote, on arrête toujours « les intellectuels qui ont pris l’habitude en démocratie de s’exprimer librement sur tous les sujets qui interpellent le citoyen ».

« Et je m’interroge. Est-ce que cette élection donne l’occasion pour faire taire tous ceux qui expriment une opinion qui ne va pas dans le sens de l’opinion souhaitée par le gouvernement ? Ca m’interpelle et je m’interroge là-dessus, parce que s’il n’y a pas de contradiction, il n’y aura plus de démocratie du tout ».

Robert Dossou

A l’en croire, désormais au Bénin, la démocratie n’est plus inclusive et tout est sur contrôle. « Je me demande si nous sommes libres de nous exprimer ». Interrogé sur le taux de participation à la présidentielle, Robert Dossou a préféré ne pas évoquer ce sujet.

Par contre, en ce qui concerne l’emprisonnement de Reckya Madougou et de Joël Aïvo, dont il est l’avocat, Robert Dossou dénonce qu’aucun d’eux n’a reçu de convocation de la police ni du procureur.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

1 commentaire