Felix Tshisekedi: « la mort d’Idriss Deby est une grande perte pour l’Afrique »

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) et président en exercice de l’Union Africaine, Felix Tshisekedi, a exprimé toute sa compassion à l’endroit de tout le peuple tchadien et de l’Afrique.

« Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’#UA, a appris avec  consternation le décès, de son homologue et frère, le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Ce décès survenu ce mardi, lors d’opérations militaires opposant les forces armées tchadiennes à des forces rebelles, est une grande perte pour le Tchad et pour l’Afrique entière », a indiqué un message sur le compte twitter du président congolais.

A lire aussi: Le président gabonais, Ali Bongo, apporte son soutien au Tchad après la mort d’Idriss Deby

Dans son hommage à son désormais ancien homologue, Idriss Deby, Tshisekedi déclare qu’«au nom du peuple congolais et africain, le Président de la République adresse  au gouvernement de la République du Tchad, à son peuple ainsi qu’à la famille biologique du défunt ses condoléances les plus attristées ».

Notons que la mort du président Deby a été annoncée mardi matin à la télévision nationale tchadienne par le chef d’Etat-major de l’armée. Il a indiqué que le président avait été tué lors de combats avec les rebelles alors qu’il était en première ligne. Un conseil militaire a été mis en place pour diriger la transition pendant 18 mois, et c’est le fils de Deby qui le dirige.