Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno annonce la création d’un Conseil National de Transition
Le président du Conseil Militaire de Transition (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé ce mardi, la création d’un Conseil National de Transition et la nomination imminente d’un gouvernement de transition.
Le nouveau chef d’Etat du Tchad a prononcé ce mardi, un discours dont l’objectif principal est d’apaiser les tensions dans le pays. Dans son message, Mahamat Idriss Déby Itno a appelé à la non-violence et à la paix. L’une des annonces les plus importantes du président est la création prochaine d’un Conseil National de Transition.
A lire aussi: Tchad: Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi appellent au retour à « l’ordre démocratique» »
« Dans les prochains jours et après les consultations en cours, un Conseil National de Transition, représentatif de toutes les provinces et de toutes les forces vives de la nation, sera également mis en place, de façon consensuelle et concertée, pour permettre l’accompagnement législatif de l’action gouvernementale et de donner au pays les bases d’une nouvelle Constitution », a-t-il annoncé.
L’objectif du processus, selon Mahamat Idriss Déby Itno, est de « nous permettre d’organiser des élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais ». « La démocratie et la liberté introduites au Tchad en 1990 sont et resteront des valeurs irréversibles », a-t-il insisté.
Un gouvernement de réconciliation nationale
En marge de la création d’un Conseil National de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno a rappelé la nomination d’un Premier ministre dont la mission est de former un nouveau gouvernement de réconciliation nationale, composée d’une équipe soudée, compétente et représentative du Tchad pluriel.
A lire aussi: Tchad: le bilan des manifestations contre la junte militaire s’alourdit
La réconciliation nationale, la paix, l’unité, la solidarité seront en tête des actions prioritaires du Gouvernement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.