USA-Iran: Donald Trump prêt à rencontrer Hassan Rohani « sans conditions préalables»

Le président américain et son homologue iranien peuvent se rencontrer dans les prochains jours. Selon des officiels américains, Donald Trump est disposé à rencontrer Hassan Rohani « sans conditions préalables ».

Les tensions entre les Etats-Unis et la république islamique d’Iran pourraient s’apaiser sous peu. Selon certains officiels américains, le président Trump a donné son accord pour rencontrer Hassan Rohani mais sans conditions préalables. « Le président l’a dit clairement, il est prêt à une rencontre sans conditions préalables, mais nous maintenons la campagne de pression maximale », a précisé Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor. Cette annonce qui intervient quelques heures après la démission du conseiller spécial à la sécurité national, John Bolton justifie le désaccord de ce dernier avec le président.

Iran: Hassan Rohani propose un nouveau format de négociations avec les Etats-Unis

Mais à Téhéran, cette main tendue n’est pas la bienvenue. L’Iran a une nouvelle fois rejeté l’offre de Washington, exigeant la levée de toutes les sanctions qui pèsent sur son économie. « Les Américains doivent comprendre que le bellicisme ne joue pas en leur faveur (…) et doit être abandonné», a déclaré Hassan Rohani lors d’une réunion avec son cabinet, selon le compte Twitter du gouvernement. « L’ennemi nous a imposé une pression maximale ». Notre réponse est d’y résister et d’y faire face », a poursuivi le président iranien. En 2018, Trump s’est retiré unilatéralement de l’accord sur le nucléaire iranien et a en retour imposé des sanctions économiques contre le pays.