Libye : Emmanuel Macron critique sévèrement son homologue turc

Le président français, Emmanuel Macron, a accusé, mercredi, son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, d’avoir violé sa parole donnée en continuant de s’ingérer dans les affaires libyennes.

Emmanuel Macron s’est attaqué frontalement à Erdogan en l’accusant clairement de ne pas « avoir tenu parole », donné avec d’autres dirigeants mondiaux, pour mettre fin à l’ingérence étrangère en Libye. « Nous avons vu ces derniers jours des navires turcs accompagnant des mercenaires syriens arriver sur le sol libyen », a déclaré Macron lors d’une réunion avec le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis.

Macron a ajouté que c’était « une violation claire de ce que le président Erdogan avait promis lors de la conférence de Berlin », où les dirigeants mondiaux ont juré de rester en dehors du conflit libyen. Le 19 janvier dernier, les différents protagonistes de la crise libyenne, tant internes qu’externes, se sont rencontrés à Berlin en Allemagne, pour décider de privilégier la voie du dialogue politique dans la résolution du conflit. Ils se sont aussi accordés à ne plus intervenir de n’importe quelque manière que ce soit.