Bénin : les attentes de Daniel Edah du conseil national de l’éducation

Dans le cadre des réformes en vue de rendre performante le système éducatif béninois, le président Patrice Talon a procédé, le mardi 21 janvier 2020, à l’installation du conseil national de l’éducation (cne). L’implantation de cet organe indépendant, pour repenser l’école béninoise, suscite beaucoup d’espoirs. Dans un post sur sa Page Facebook, le président du parti GPS, Daniel Edah, qui n’est pas resté indifférent à cette actualité, a donné ses impressions et exprimé toutes ses attentes. 

Les membres du Conseil National de l’Education sont installés dans leurs fonctions, ce mardi 21 janvier 2020. La cérémonie d’installation, tenue au Palais des Congrès, a été présidée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon. Dans un post sur sa Page Facebook, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, Daniel Edah, a félicité le gouvernement pour cette initiative et invite le locataire du Palais de la Marina à doter l’éducation nationale d’infrastructures modernes, de ressources humaines suffisantes et motivées et à garantir la fin effective de la politisation de l’école béninoise. Convaincu que l’éducation est la base du développement de la nation et conscient de la lourde responsabilité qui leur incombe désormais pour l’avènement d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable, le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2021 félicite les membres du Conseil National de l’Éducation et les invite à opter pour l’inclusion, la participation et la transparence dans toutes leurs prises de décision.

Nourrissant beaucoup d’espoirs quant à l’impact positif du conseil national de l’éducation, il souhaite que ces choix  permettent d’arrêter la formation de préposés au chômage dans notre pays et de mettre l’école béninoise au service de la construction de l’économie de production et de transformation incontournable, pour créer des emplois et des opportunités pour les jeunes et induire une croissance économique béninoise inclusive et durable. Il lance, par ailleurs, un appel patriotique à tous les acteurs de l’école béninoise afin qu’ils accompagnent le Conseil National de l’Éducation.