Bolivie : l'ex-président Evo Morales officiellement candidat aux sénatoriales

L’ancien président bolivien, Evo Morales, a officialisé sa candidature aux élections sénatoriales de mai prochain. Dans la région de Cochabamba dans le sud du pays, il est titulaire sur la liste du mouvement vers le socialisme.

Evo Morales n’est pas prêt à se distancer du pouvoir d’Etat. Écarté de la présidentielle, l’ex-dirigeant de 60 ans s’est porté candidat aux sénatoriales qui se tiendront la même date (3 mai) que la présidentielle. Selon la presse internationale, le chef du MAS conduit une liste de huit candidats dont 4 titulaires et quatre suppléants dans la région de Cochabamba. Cette annonce donne déjà de l’insomnie aux partis de l’opposition qui veulent profiter de sa chute pour se hisser. Depuis son exil argentin, l’ancien chef d’Etat veut toujours jouer les premiers rôles dans l’arène politique de son pays.
En janvier, il avait porté son choix sur son ancien ministre de l’économie, Luis Arce, pour porter les couleurs du partis à la présidentielle. Dans des intentions de vote, le Mouvement vers le socialisme de Morales trône en tête des sondages. Déçue par la multiplicité des candidatures au sein des partis de l’opposition, Jeanine Añez, la présidente par intérim a annoncé sa candidature à ce scrutin. Élu président pour un quatrième mandat à l’issue d’une élection controversée, Morales a été contraint de démissionner et quitter son pays sous la pression de la rue. Il s’envole pour le Mexique avant de trouver refuge en Argentine, à l’arrivée au pouvoir du péroniste Alberto Fernández.