Le Soudan maintient son soutien à la Palestine malgré la réunion Netanyahu/Al-Burhan
Le chef du conseil soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a remis en question, mardi, toute normalisation rapide des relations avec Israël. Il a indiqué que sa rencontre avec le premier ministre Israélien ne change en rien son soutien indéfectible à la cause palestinienne.
Abdel Fattah al-Burhan, président du conseil souverain du Soudan, a tenté, mardi, de justifier sa rencontre surprise en Ouganda, avec le Premier Ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Dans une brève déclaration publiée, mardi, il a indiqué que les relations entre le Soudan et Israël ne se normaliseraient pas d’un coup de baguette magique. « J’ai pris cette mesure du point de vue de ma responsabilité … pour protéger la sécurité nationale du Soudan et réaliser les intérêts suprêmes du peuple soudanais », a-t-il déclaré.
La rencontre qui aurait été organisée par les Émirats arabes unis, n’a été rendu publique jusqu’à ce que le Premier ministre israélien se soit rendu sur Twitter pour affirmer qu’un accord avait été conclu avec le Soudan pour « commencer une coopération qui conduira à la normalisation des relations ». Cependant, le Conseil Souverain du Soudan, un cabinet civilo-militaire conjoint qui gère les affaires de l’État depuis septembre 2019, a déclaré qu’il n’avait pas été informé à l’avance de la réunion et n’en avait été informé que par les médias.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.