Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à nouveau devant les juges de la CPI
C’est un jour important pour l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et son ancien ministre, Charles Blé Goudé. Les deux hommes sont à la Cour pénale internationale pour tenter de faire annuler les conditions de leur libération.
La CPI doit plancher, jeudi, sur les cas Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, encore une fois, avant le procès en appel. En effet, les avocats des deux personnalités avaient déposé un recours devant la cour pour demander le retrait des conditions de libération de leurs clients afin qu’ils soient véritablement « libres » de leur mouvement et non réduits à leur zone de résidence uniquement. Aussi, les avocats essaieront de présenter leurs arguments pour tenter de convaincre les juges d’accéder à leur requête.
De l’autre côté, les conseils de l’Etat de la Côte d’Ivoire avaient précédemment indiqué aux juges de la CPI qu’ils ne devraient pas accéder à la demande des avocats de Gbagbo au risque de déstabiliser la Côte d’Ivoire. Ils en défendront aussi la pertinence devant la Cour. Les conseils de Gbagbo espèrent que la cour lèverait les restrictions faites à leur client afin qu’il puisse rentrer en Côte d’Ivoire et, éventuellement, participer à la prochaine présidentielle. Cependant, Gbagbo a été condamné par un tribunal ivoirien par contumace à 20 ans de prison pour un braquage présumé de la BCEAO. S’il devait donc rentrer, cela pourrait faire l’objet de négociations politiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.