Plusieurs soldats israéliens touchés dans un attentat à Jérusalem

Une douzaine de soldats israéliens au moins ont été touchés lors de l’explosion d’une voiture piégée à Jérusalem-Ouest, a annoncé l’armée israélienne, citée par l’agence Anadolu.

Dans un communiqué, les Forces de défense israéliennes ont déclaré qu’un « Palestinien » avait enfoncé sa voiture dans un groupe de soldats des FDI à Jérusalem. « L’attaque a blessé 12 soldats, dont l’un est dans un état grave », selon le communiqué, ajoutant que l’agresseur serait arrêté. Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque jusqu’à présent, indique Anadolu. Cette attaque est la première survenue depuis l’annonce, par le président américain, Donald Trump, d’un plan de paix pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, l’un des conflits les plus anciens au monde.
Cependant, le fameux « plan de paix » a été plutôt source de vives tensions dans le territoire contesté. Le « Deal du siècle » désigne Jérusalem comme « la capitale indivise d’Israël » et reconnaît la souveraineté israélienne sur de grandes parties de la Cisjordanie. Le plan a attiré de nombreuses critiques du monde arabe et a été rejeté par l’Organisation de coopération islamique (OCI). Il a exhorté « tous les États membres à ne pas s’engager dans ce plan ou à coopérer avec l’administration américaine pour le mettre en œuvre sous quelque forme que ce soit ». La ligue arabe aussi à rejeté le plan. Les dirigeants du bloc musulman ont réitéré la nécessité d’une solution juste et globale qui protège les droits des Palestiniens.