Cameroun – dialogue national: les recommandations de la France à Paul Biya

Dans son discours à la nation le mardi 10 septembre 2019, le président camerounais Paul Biya a annoncé un dialogue national en vue de panser les maux qui minent le pays actuellement. En prélude à ce dialogue, la France demande au chef d’Etat Paul Biya d’inclure les leaders séparatistes en prison et en exil.

A l’instar de plusieurs opposants camerounais dont le parti social-démocrate, principale formation politique de l’opposition qui exige une amnistie générale à tous les prisonniers ayant un lien avec la crise anglophone et un cessez-le-feu dans ladite région avant de participer au dialogue national annoncé, la France lance également un appel à Paul Biya. Selon la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Agnès von der Mühll, Paris demande à Yaoundé d’ouvrir une large concertation.

«La France souhaite que ce dialogue, dont l’annonce est positive, permette une large concertation entre Camerounais. Cela ouvre la voie à une résolution politique de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest». Peut-on lire dans le communiqué. Parallèlement, la France «réitère sa condamnation du recours à toute forme de violence». En outre elle relève l’attachement de son pays au dialogue, à la libre expression des différentes sensibilités politiques.

Le Cameroun fait face à une crise anglophone depuis quelques années. Le bilan s’élève déjà à plus de 2000 morts selon certaines organisations des droits de l’homme.