Soudan du sud: l'ex-chef rebelle Riek Machar investi premier vice-président
Au Soudan du sud, l’ex-chef rebelle Riek Machar a été nommé au poste de premier vice-président. Il a prêté serment ce samedi 22 février devant un parterre de personnalités venues de la sous-région.
Riek Machar est officiellement vice-président du Soudan du sud. Devant des personnalités venues de plusieurs pays de la sous-région, l’ex-chef rebelle a été investi, comme l’exige la constitution du pays. « Je jure d’être fidèle(…) à la République du Soudan du Sud », a-t-il déclaré. C’est pour la troisième fois que Machar devient le n°2 de son rival, Salva Kiir. Il était devenu vice-président en 2011 et en 2015 et avait été, à chaque fois, démis de ses fonctions, quelques mois plus tard.
C’est une lueur d’espoir avant l’annonce dans les prochaines heures, du gouvernement d’union national. Ce pas est important dans le processus de paix dans le plus jeune Etat du monde. Devenu indépendant en 2011, le Soudan du sud est plongé dans la guerre civile depuis 2013, après des différends entre Salva Kiir et Riek Machar, respectivement président et vice-président du pays. Ce samedi 22 février était un dernier délai pour les deux hommes d’aplanir leurs divergences.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.