Bénin – Gouvernance locale: Charles Toko, candidat à sa propre succession?

Le 17 mai 2020, les béninois iront aux urnes pour désigner leurs élus communaux pour la prochaine mandature. A quelques jours des élections, les élus communaux tiennent leur première session ordinaire qui est en même temps la dernière pour des maires qui ne seront pas positionnés par leur parti politique. A Parakou, Charles Toko semble avoir les manettes pour se succéder à la tête de la Commune.

L’actuel maire de Parakou, Charles Toko, sera-t-il candidat à sa propre succession? La réponse à cette question semble affirmative au regard des propos tenus par l’intéressé lors de la première session ordinaire qu’il a présidée ce lundi 2 mars 2020. Au cours de ladite session, le maire de la troisième ville à statut particulier, après avoir rendu hommage aux conseillers qui l’ont accompagné au cours de la mandature finissante, a émis le vœu de les revoir tous au cours de la prochaine mandature.  » Je prie Dieu pour que nous puissions revenir tous, même si je sais que c’est impossible… Ce que nous avons fait, c’est tout le monde qui l’a fait. Et chacun de nous doit le revendiquer en pleine campagne« , laisse-t-il entendre.

A Lire aussi Bénin – Communales 2020: les probables challengers de Toko à Parakou

Des déclarations de l’édile de l’hôtel de ville de Parakou qui laissent transparaître sa volonté d’être candidat à sa propre succession. Des propos qui signifient: « On ne laisse pas une équipe qui gagne ». Que le maire Charles Toko revienne à la tête de la municipalité de Parakou serait sans doute une prime à l’efficacité. Car unanimement, bon nombre de parakois reconnaissent que pour le laps de temps passé à la tête de la Commune, l’actuel locataire de l’hôtel de ville a réussi à métamorphoser le visage de la ville. Un actif qui pourrait bien peser dans la balance pour son repositionnement.