Irénée Agossa: « qu’on ne nous dise pas après qu’on veut soustraire la liste électorale du Ravip »
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de BENIN WEB TV, le président du parti « Les Nationalistes » s’est prononcé sur l’opération du Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP). Si pour l’ancien Directeur Général de la Sonacop, Iréné Agossa, le projet en lui même est bon et représente un instrument de développement, il émet néanmoins des doutes sur la crédibilité de l’opérateur SAFRAN chargé de la mise en oeuvre technique de l’opération.
« …C’est un instrument administratif de recensement, ils ont dit…Mais si nous mettons du doute sur l’opérateur technique SAFRAN qui est sur ce dossier; si c’est ce qu’ils ont fait au Kénya qu’il veut faire, ce serait très grave » a indiqué le conseiller Irénée Agossa qui n’ a pas caché son désir d’être dans la course pour les élections législatives prochaines. Par ailleurs, Irénée Agossa estime que la liste électorale ne doit pas être extirpée du RAVIP et s’inquiète pour le retard qu’accuse la mise sur pied du COS-LEPI.
[bs-quote quote= »…Ce qui nous inquiète, c\’est le fait que le COS-LEPI ne soit pas installé et qu\’on ne parle pas de son budget qui doit lui permettre d\’actualiser la liste électorale et permettre les élections législatives de 2019, les élections communales, municipales et locales de 2020 et les élections présidentielles de 2021. » style= »style-6″ align= »center » author_name= »Irenée Agossa » author_job= »Ancien directeur de la Sonacop »][/bs-quote]
Il invite l’exécutif à ne pas utiliser la ruse au risque de contraindre les acteurs politiques à contester les résultats des élections à venir. et surtout, « qu’on ne nous dise pas après qu’on va soustraire les étrangers et les enfants et en faire une liste électorale.
Nous disons qu’on peut faire le travail administratif (…) mais il faut pas que la ruse prenne le pas pour qu’on oblige les acteurs politiques à contester les résultats d’une élection » avertit -il.
Pour ne pas en arriver là, le président du parti « Les Nationalistes » interpelle l’Assemblée Nationale et le gouvernement afin qu’ils mettent sur pied le Cos-Lépi, vote son budget afin qu’il se mette à la tâche pour l’actualisation de la Liste Électorale Permanente Informatisée (Lépi).
2 comments