Bénin: Boni Yayi pourrait rentrer au bercail d’ici le mois d’octobre

A l’étranger depuis le mois de juin pour des raisons de santé, l’ex-président Boni Yayi va de mieux en mieux. Selon les informations confiées à Jeune Afrique par son entourage, il continue sa convalescence; mais pourrait rentrer dans les semaines à suivre. 

Boni Yayi affiche toujours sa volonté de retourner au bercail. Selon le magazine panafricain qui a écouté un membre de la famille, l’état de santé de l’ex-président de la République du Bénin s’est amélioré et ce dernier pourrait rentrer au début du mois d’octobre. A en croire le média, Boni Yayi est resté en contact avec certains leaders de l’opposition dont Sébastien Ajavon et Komi Koutché en exil depuis plusieurs mois. Cependant, un mystère entoure son lieu de résidence. Même dans son entourage, les informations reçues ne permettent de dire avec certitude là où Boni Yayi se trouve actuellement.

Près de deux mois passés sous haute surveillance policière

Le domicile de Boni Yayi a été mis sous haute surveillance policière du 1er mai 2019 au samedi 22 juin 2019. Gravement malade selon ses proches, la demande d’évacuation sur fonds propre de Boni Yayi n’avait pas eu un écho favorable auprès du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou.

La levée de siège autour du domicile de l’ex-chef d’Etat a été faite au lendemain des affrontements entre force de sécurité et populations dans certaines localités du pays. Les frondeurs dans leurs revendications ont demandé le départ des policiers en faction devant la maison de Boni Yayi afin ce dernier puisse aller se faire soigner. Cette revendication a été satisfaite après des séances tenues au Palais entre le Président Patrice Talon et des notables des localités concernées.

L’ex-président Boni Yayi qui se retrouve désormais hors du pays pour raisons de santé, a promis se rendre lui même au bureau du juge pour se faire écouter après les soins. Cette audition avortée à deux reprises devrait se faire dans le cadre de l’enquête ouverte suite aux violentes post-électorales enregistrées à Cadjèhou, quartier où résidait Boni Yayi.

8 comments

comments user
Ogoubi

Vivement qu’il rentre au pays pour se mettre à la disposition de la Justice.

comments user
Zrunab

Je désire recevoir vos informations. Vitre site est exceptionnel

comments user
Ledoux

Il reviendra, cette fois-ci que Talon ne fasse pas la faute de faire encercler le domicile de Boni Yayi. Sinon, il y Aura vraiment de bambam.
Car Yayi ne reviendra pas sans avoir pu se preparer

comments user
Mahugnon isaac DOSSA

Vivement que souhaitée

comments user
Tovi

Peureux, pleureur

comments user
TOUTOUOLA

Les seuls qui ont un MAI au fesse, c’est Ajavon et kouché. Quant aux restes, personnes ne les a privé de droit de séjour au bénin. Ils sont sortis avec un passeport qui n’est pas annulé, donc par conséquent « no comment ». Maintenant, qu’ils aient à répondre devant la justice, c’est une chose. Ils sont présumé innoncents jusqu’à preuve du contraire. Ledoux, si vous étiez convoqué par la justice, vous vous sauviriez au togo ou ailleurs?

comments user
TOUTOUOLA

Tout est nouveau au bénin pour tout le monde. Alors ont est tous devenus juristes, analystes, journalistes, constitutionnalistes, droit de l’hommiste…etc….Même ceux qui ont abandonné leur diplôme de droit pour faire leur petit business, reviennent sur le devant de la scène, à la télé, à la radio pour parler de droit et de justice……
Chacun n’a qu’à s’occupé de son domaine et des ses affaires. Nous avons donné plein pouvour au président, il l’exerce. Tout comme d’autre l’ont fait en leur temps. L’essentiel c’est l’objectif qu’on veut atteindre pour la communauté. C’est la question qu’il faut se poser. Nous avons 30 ans pour améliorer les imperfections d’hier.

comments user
sultan aziz

Je connais yayi depuis ma tendre enfance..à parakou….!!!

J’ai cotoyé pendant longtemps ses proches…et je suis par ailleurs…cousin de son meilleurs ami d’enfance..le pilote d’air afrique…amadou moutari (rip)

J’ai eu à partager…son repas…à lomé dans le cadre des consultations politiques..avec un ancien baron du prpb..

Ce que je sais de lui…c’est que yayi dispose d’une intelligence brute…non raffinée…à tel point..qu’il est trés émotif…agit et réflechi par la suite

Celà a été l’une des tares..de son pouvoir de ..10 ans..

Patriote..voyant toujours l’interet général….il a pèché par naiveté..en croyant que les beninois étaient suffisamment mur…pour préserver…leur démocrtaie

Un homme qui fait…naivement confiance à tout le monde…pourvu qu’on lui flatte son égo

Personnellement si yayi revient comme un mouton..se livrer aux rupturiens…eh bien ce jour là…je vais acter…qu’il est vraiment con, idiot et béte