La France autorise l’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso

La France a autorisé l’extradition de François Compaoré, frère cadet du l’ex-président du Burkinabé Blaise Compaoré. C’est à travers un décret signé par le premier ministre français, Edouard Philippe.

Le chef du gouvernement français a signé le décret portant extradition de François Compaoré au Burkina Faso. Poursuivi dans l’affaire d’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo et cie, le frère de l’ex-locataire du palais de Kosyam a fui la justice de son pays pour s’installer dans l’Hexagone. En effet, cette approbation d’Edouard Philippe devra recevoir l’accord du gouvernement français à l’occasion du prochain conseil des ministres. “La procédure suit son cours. Mais, il faudrait attendre éventuellement la décision du conseil d’Etat français avant de procéder à l’extradition de François Compaoré. Cela pourrait prendre encore quelques jours“, a confié une source proche du ministère burkinabè de la justice.

Si cette annonce est porteuse d’espoir pour les familles des victimes, le bout du tunnel pourrait être encore loin, car le mis en cause a la possibilité de faire appel de cette décision devant le conseil d’État français. Un recours qui pourrait éventuellement faire traîner la procédure. Accusé d’être impliqué dans l’assassinat du journaliste d’investigation burkinabè Norbert Zongo et trois de ses compagnons tués le 18 décembre 1998 à Sapouy, Compaoré est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la justice burkinabé.

Pour rappel, François fut conseiller spécial de son aîné Blaise Compaoré qui a dirigé le pays des Hommes intègres pendant 27 ans avant d’être renvoyé par la rue en 2014. Dès lors, il s’est réfugié à Abidjan et s’est naturalisé ivoirien.