Côte d’Ivoire-présidentielle 2020: Emmanuel Macron réagit au retrait d’Alassane Ouattara
Le président français, Emmanuel Macron a réagi à la décision de son homologue ivoirien Alassane Ouattara de ne pas se présenter à la prochaine présidentielle dans son pays. Via tweeter, le chef de l’Elysée a salué une « décision historique ».
Emmanuel Macron, à l’instar d’autres personnalités, s’est prononcé sur la décision d’Alassane Ouattara de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Dans un tweet, le premier citoyen français a salué la décision tout en évoquant les qualités d’un homme d’Etat. « Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple« , a écrit le dirigeant.
Je salue la décision historique du Président @AOuattara_PRCI, homme de parole et homme d’État, de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple. https://t.co/oDcmBl1sNW
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2020
Devant les députés et sénateurs réunis en congrès ce jeudi à Yamoussoukro, Ouattara a laissé entendre: « Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a lancé l’actuel locataire du palais d’Abidjan. Une décision surprise saluée par l’ensemble de la classe politique ivoirienne.
Pour certains observateurs, c’est déjà une bonne nouvelle que le président se retire, mais il serait plus souhaitable qu’il crée les conditions nécessaires pour une élection libre, crédible, transparente et inclusive. Sur l’échiquier politique, cette annonce rabat les cartes et relance les tractations pour la prochaine présidentielle fixée au 31 octobre 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.