Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa investit  président par intérim vendredi prochain

Benin web TV

Suite à la démission de Robert Mugabé après 37 ans à la tête du Zimbabwe, le dauphin naturel du président démissionnaire sera investit vendredi. En effet, le président de l’Assemblée nationale, Jacob Mudenda, a confirmé qu’un nouveau chef de l’État par intérim serait nommé au plus tard le vendredi prochain. Sauf changement de dernière minute, c’est l’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa qui sera le prochain président du Zimbabwe.

Selon Simon Khaya-Moyo, porte-parole de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, le président du Parlement fera l’annonce du nouveau président ce mercredi 22 novembre 2017.  « Le vice-président évincé Mnangagwa, que le comité central du parti a adoubé, devrait être celui qui prêtera serment en tant que président pour une période de 90 jours », a-t-il précisé. Il faut dire que Emmerson Mnangagwa se trouvait mardi toujours en exil. Toutefois, pour Simon Khaya-Moyo, porte-parole de la Zanu-PF, le parti au pouvoir relayé par jeune Afrique, il devrait rentrer dans les vingt-quatre heures au Zimbabwe.

Pour rappel, Emmerson Mnangagwa avait déjà été nommé dimanche président de la Zanu-PF en remplacement de Robert Mugabe, qui l’avait démis de ses fonctions le 6 novembre 2017. C’est d’ailleurs son limogeage, sur fond de rivalité avec l’ex-première dame Grace Mugabe, qui a conduit à la démission de Robert Mugabé.

 

Faut –il le préciser, si  Emmerson Mnangagwa  venait à être nommé président pour 90 jours, il reviendra au Parlement d’élire la personne qu’il souhaite à la présidence jusqu’aux prochaines élections prévues pour 2018.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".