« Ma Résilience » : une évacuation du poids émotionnel de Tranquillin Arcade Gbènontin
« Ma Résilience » c’est le titre du livre du journaliste Tranquillin Arcade Gbènontin lancé ce dimanche 03 décembre 2017 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou. Présenté par Habib Dakpogan lauréat prix du président de la république édition 2016 et édité par Rodrigue Atchawoué des éditions « Savanes », c’est l’écrivaine béninoise Sophie Adonon, qui a préfacé l’œuvre. Il s’agit pour Habib Dakpogan d’un acte de courage et de générosité. À l’en croire, « Ma Résilience » c’est l’histoire d’une résistance à l’impérialisme permanent et impitoyable de la cruauté, de l’animosité et de la bestialité humaine.
Dans ce livre autobiographique, l’auteur, Tranquillin Arcade Gbenontin puisque c’est de lui qu’il s’agit a exposé son ressenti à la place publique, il y rend compte des blessures de la vie. Sa vie d’homme parmi les hommes. Une vie de baroudeur prêt à tout pour réussir en tout honnêteté. Une vie de naïf qui rêve et fait confiance sans tenir compte de la méchanceté de son semblable. Ce livre est aussi un témoignage, un appel à la combativité.
Après avoir évoqué le soutien sans faille dont il a bénéficié de la marraine de l’événement l’honorable Claudine Prudencio, l’auteur n’a ménagé aucun effort pour expliquer que l’histoire qui s’y trouve est la sienne.
» Ma Résilience, j’ai décidé de mettre ce livre à la disposition du public du Bénin et des africains afin que les lecteurs y tirent des enseignements nécessaire » a t-il expliqué avant d’avouer » l’histoire qui s’y trouve est la mienne, elle est une partie de ma vie que j’ai décidé de partager avec mes amis, les auteurs (…) 95% de ce que vous lirez est vrai, je vous le jure, … la fiction n’occupe que 5% »
Une évacuation du poids émotionnel ?
Inspirée de faits réels, cette histoire est celle d’un homme que le désir de réussir conduira sur un chemin bien dangereux. La confiance placée en un individu, un ami-frère qui mettra en place une machination des plus abjecte pour dépouiller son ami de tous ses biens. Et quels biens ? Issu de famille plutôt modeste, Cossi possédait plus de rêves que de biens matériels.
Sorti de l’adolescence, Cossi a la tête pleine de rêves, pleine d’ambitions. Il veut rendre sa mère et sa famille heureuses. Mais cela passe par l’amélioration de sa condition personnelle. Lui qui avait fini par croire que son bonheur ne se trouvait que hors de son pays. Jeune et talentueux animateur d’une émission à grande audience sur la radio New voice de Porto Novo, il était rapidement devenu la coqueluche des jeunes filles. Mais ce qui le préoccupait n’était pas une vie de couple.
Son objectif, c’est partir. Voyager pour s’accomplir. Aller aux États Unis d’Amérique et ce n’est pas des occasions qui vont manquer. De la radio, Cossi passe à la télévision. Présentateur de journal télévisé sur Watch TV à Cotonou, l’homme devra prendre soin de son image. Mais, derrière le look fringant qu’il affichait à l’écran et l’apparence « nickel chrome » qu’il donnait à voir, se cachait un homme qui souffrait. Un sans domicile fixe qui inventait des stratèges même pour prendre son bain.
Entre dépouillement de sa propre personne, envoûtement et mise en danger de sa propre vie, Cossi, puisque c’est ainsi que se nomme le personnage, finira par retomber sur ses pieds. Comment en est-il arrivé là ? A-t-il pu réussir à se réorienter pour l’atteinte de ses objectifs. Les réponses à ces questions se trouvent dans le roman « Ma Résilience » de Tranquillin Arcade Gbènontin.
Tranquillin Arcade Gbènontin est titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Gestion des Entreprises et des Administrations, d’un Diplôme Universitaire de Licence en Sciences de Gestion obtenu à l’Université Catholique de Lille (France), et d’un Master en Communication & Marketing obtenu à Pigier. Journaliste et consultant, il poursuit ses recherches en sciences de gestion. Avec Ma Résilience, il fait son entrée de la plus belle façon dans l’univers littéraire, et compte y rester toute sa vie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.