«Pendant que la misère sévit à Cotonou, Patrice Talon gaspille à Paris»

La bienséance républicaine exige au Chef de l’État d’intégrer dans son vécu quotidien la politique qu’il impose à ses concitoyens . Ce fait, le très « riche » président de la très « pauvre » république du Bénin semble l’avoir oublié.

Ainsi l’homme de passage à Paris après un sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan aurait fait le tour des boutiques chics de la capitale française. Le Président de la République Patrice Talon après avoir demandé au Béninois de se <> se la coule douce là-bas à Bingué pendant qu’au pays la misère a atteint un niveau tel que les ceintures qui devaient être serrées sont troquées contre de la nourriture. Et ça, ils se trouvent des individus pour justifier cette abomination, disant à qui veut les attendre que le président fait ce dont il a coutume.

Mais ils semblent oublier que le Président Patrice Talon voyage sous couvert de l’État béninois et que notre portefeuille se trouve dans sa poche. Et puis, il n’est plus un particulier c’est un chef d’État maintenant. Et si, ce genre de comportement dans sa vie d’homme d’affaires était admis, aujourd’hui, on ne saurait le toléré.

Le Président Patrice Talon peut-il s’acheter des chaussures de luxe? Oui mais pas pour marcher sur des routes jonchés de nids de poules.

Le Président Patrice Talon peut-il s’acheter des vêtements class? Oui, mais pas pendant que les compatriotes ne peuvent pas se procurer du savon pour laver les leurs qui sont usés.

Le Président Patrice Talon peut-il manger dans des resto chics? Oui ! mais pas temps que du Nord du Sud du Bénin des enfants n’arrivent pas à avoir trois repas par jour.

Le Président Patrice Talon a le pouvoir et le pouvoir est une charge. Qu’il porte la sienne honnêtement car le peuple béninois espère beaucoup de lui. Il ne doit pas oublier le contrat social qui le lie au peuple. Si le peuple serre la ceinture, le Président de la République Patrice Talon doit lui porter des pantalons sans ceinture.

Comlan Hugues Sossoukpè est un web activiste béninois, lauréat du Prix International d’Excellence et de Mérite de la Fondation Afribanew Ubuntu en 2016.

9 comments

comments user
Yémalin

avez vous déjà arrêté de manger parce que dans votre quartier les gens manquent du peu de gari à manger?
Avez vous déjà arrêté de boire l’eau du robinet parce que dans votre entourage, des gens manquent de l’eau du robinet?
avez vous déjà cessé de rouler à moto parce que dans votre quartier des gens n’ont pas de moto?
Amateurisme, si vous manquez d’inspiration pour animer votre blog, veuillez bien éviter de nous ramener ici les incongruités des activistes facebook.

comments user
Joachim ADJAGBESSI

Certes lorsqu’on devient Président de la république, on cesse d’être un citoyen ordinaire, par conséquent on ne peut plus se permettre certaines choses. Et puisque nous sommes dans un pays démocratique, les comportements qu’un Président devrait éviter sont clairement énoncés dans la constitution. Je crois que si l’on est un citoyen sérieux, on doit s’en tenir aux dispositions constitutionnelles dans ses analyses. On peut critiquer un Président, mais il faut le faire sur des sujets pertinents au risque de devenir un vil citoyen.

comments user
Joachim ADJAGBESSI

Par ailleurs, si un Président de la république s’offre une vie de luxe, le citoyen peut s’interroger et chercher à savoir si les fonds utilisés par le Président proviennent des ressources du contribuable. Ne pas le faire et se mettre à porter des jugements nuisibles à l’image du Président témoigne de l’amertume et d’aigreur dont les sources sont ailleurs.

    comments user
    zoumalon

    informez nous précisément de sa vie de luxe et les sources du financement de ce luxe

comments user
Aaron DAZOGBO

Certains articles ne sont ni journalisme ni communication. Je plains les pauvres lecteurs qui consomment bêtement des propos inopportuns sur fond de jalousie à L’Africaine. Combien d’entre ceux qui critiquent le shopping d’un homme qui n’a jamais empêché leurs parents de travailler consentent à jeter une pièce de 25f au mendiants dans les feux de circulation? C’est un avare et aigri qui a écrit l’article. Je suis désolé mais je connais pas d’autres mots

comments user
Jojo

Il y a pire au bénin qu’un président qui avait déjà les moyens de s’offrir des voyages à Paris.
Ce n’est pas yayi qui organisait des tantes rondes à Paris pour faire voyager aux frais du contribuable tout le gouvernement pour une cure de santé.

comments user
Val

Laissez le monsieur tranquille, il avait son argent avant de devenir président. Bande de jaloux.

comments user
kuami serge eklou

laisse le président répare des choses que vous aviez détruits depuis 1992

comments user
Ken

Si vous n’avez rien à écrire dégagez le plancher. Jusqu’où votre aigreur doit vous amener ? Ça c’est de n’importe quoi. Parce qu’il est président du Bénin en crise, il n’a plus le droit de se faire plaisir. Vous nous Prenez pour guignols ?