CPI : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé fixés sur leur sort fin janvier 2018 ?
Depuis le 04 décembre 2017, les États Parties au Statut de Rome sont à la 16ème session de l’Assemblée générale de la Cour pénale internationale (CPI) au siège des Nations Unies à New York (États-Unis). À l’ouverture de la session, qui prendra fin le 14 décembre 2017, la présidente de la CPI, la juge Silvia Fernández de Gurmendi a présenté le rapport annuel 2017 des activités de l’instance internationale. Un rapport qui fait le point du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans la crise poste électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.
Selon les faits juridiques de la situation en Côte d’Ivoire exposés dans le rapport, la présentation des éléments de preuve de l’accusation dans le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ouvert le 28 janvier 2016 est toujours en cours. « En juin 2017, 57 témoins à charge avaient témoigné et 30 autres témoins devraient témoigner d’ici la fin-janvier 2018, lorsque l’accusation conclura la présentation de ses moyens », peut-on lire dans le rapport annuel 2017 de la présidente de la CPI à la page 5.
Maintenus en prison après s’être vu plusieurs fois refusés une demande de liberté provisoire, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront-ils alors fixé sur leurs sorts fin janvier 2018 après plus de deux (02) ans de procès ? Difficile de savoir pour le moment. Mais pour certains juristes, le bout du tunnel est proche pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans le procès de la crise poste électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.
Arrêté le 11 mai 2011 par les rebelles pro-Ouattara soutenus par une intervention de l’armée française, Laurent Gbagbo est transféré le 30 novembre 2011 à la Cour Pénale Internationale où il est accusé de meurtres, viols, autres actes inhumains et persécutions perpétrés durant la période post-électorale de 2010.
Selon l’accusation, l’ancien président aurait mis en œuvre avec la police, l’armée et des milices, un « plan commun » pour se perpétuer au pouvoir. Son ancien ministre de la Jeunesse au moment des faits, Charles Blé Goudé est poursuivi pour les mêmes chefs accusations. Depuis janvier 2016, les deux hommes font l’objet d’un procès qui peine à trouver son épilogue.
2 comments