Bénin : les clarifications de Rachidi Gbadamassi sur la délivrance du quitus fiscal
La nouvelle condition de délivrance du quitus fiscal, l’une de pièces maîtresses pour un dossier de candidature à un post électif, n’est nullement une innovation du Président Patrice Talon. C’est ce qu’a tenté d’expliquer le député de la 8ème circonscription électorale. Que cette nouvelle condition complique la tâche à Sébastien Ajavon, c’est un fait. Mais pour Rachidi Gbadamassi, ce fait n’est pas une volonté de Patrice Talon d’écarter Sébastien Ajavon de la course de 2021.
À l’en croire, le quitus fiscal est une disposition de la dernière loi électorale de 2013 encore en vigueur en république du Bénin. Il précise que c’est l’ancien Président Boni Yayi qui en avait souhaitée que cette disposition soit insérée dans la loi. Cette loi a été votée par les députés et promulguée par Le Président Boni Yayi. L’autre précision de cette disposition révélée par l’honorable, c’est qu’il est bien écrit que c’est l’autorité fiscale qui délivre le quitus. Il parait donc de toute évidence pour Rachidi Gbadamassi que la précision apportée par la Direction Générale des Impôts est juste une volonté de rappeler ce que prévoit la loi.
Cette intervention vient mettre fin à la polémique selon laquelle Patrice Talon serait dans la logique d’empêcher la participation de Sébastien Ajavon aux différentes élections. Néanmoins , il faut rappeler que les deux hommes entretiennent actuellement une relation difficile, ce qui a d’ailleurs favorisé la polémique. En effet, les deux se sont mis ensemble au second tour des élections présidentielles, ce qui a d’une manière ou d’une autre favorisé la victoire du Candidat Patrice Talon. Mais au lendemain des élections , ils se sont très tôt séparés , les raisons de cette brusque division sont restées inconnues du grand public, même si Sébastien Ajavon l’a justifie par les mauvaises actions du gouvernement.
2 comments