Révocation de Patrice Trekpo: une procédure émaillée d’irrégularités selon Prince Agbodjan

Le Juriste Prince Agbodjan était sur l’émission  »sans langue de bois » de Soleil Fm, ce dimanche 17 décembre 2017. Il y était pour opiner sur les sujets de l’actualité , notamment en ce qui concerne la révocation du syndicaliste des eaux et forêts de la fonction publique, et l’affaire de placement frauduleux de fonds à la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), dont le syndicaliste Laurent Metongnon, président du conseil d’administration de la caisse au moment des faits, est le principal accusé.

Dans son intervention, l’homme de droit s’est beaucoup plus appesanti sur la forme des dossiers. Il estime que la bonne gestion d’un dossier judiciaire doit nécessairement commencer par la forme. Sur ce, il affirme qu’en ce qui concerne la forme, les deux dossiers cités ci-dessus sont entrain d’êtres mal gérés. Concernant la révocation du Capitaine Patrice Trekpo, Prince Agbodjan trouve que , « la procédure ayant conduit à sa révocation du personnel des Eaux et des Forêts est émaillée d’irrégularités et viole systématiquement les textes qui régissent cette corporation ». Il va plus loin en insinuant qu’il a des actes dans la gestion de ce dossier qui portent atteinte aux libertés syndicales. Pour finir , il a rassuré de ce que, des voix de recours s’offrent à la victime pour se faire rétablir, et c’est pourquoi il a d’ailleurs promis de saisir personnellement la Cour Constitutionnelle, afin que le droit soit dit.

Sur le dossier Cnss, Prince Agbodjan partira des mêmes observations pour en arriver à la même conclusion que dans le premier cas. A l’en croire, il y a également de problème au niveau de la forme du dossier dont il dénonce ici, un vice de procédure qui entache le dossier. Il explique que certaines dispositions du Code Pénal en vigueur en République du Bénin ont été allègrement violées . Le juriste ne comprend pas pourquoi c’est plusieurs heures après la déposition de Laurent Metongnon que sa garde à vue lui a été notifiée. Il s’est également indigné de la durée que cette garde à vue a prise.

Il faut rappeler que dans ces deux dossiers , il est reproché au Capitaine Patrice Trekpo d’avoir tenu des propos déplaçant envers sa hiérarchie en publique, ce qui viole le principe de l’obligation de réserve exigé dans son corps professionnel. En ce qui concerne Laurent Metongnon , autrefois Président du Conseil d’Administration de la Cnss, il lui est reproché d’avoir autorisé des placements de fonds dans une banque en faillite et d’avoir perçu des retro-commissions occultes de la part des responsables de ladite banque. Maintenu depuis quelques semaines à la Prison civile de Cotonou, il sera une fois encore présenté au Procureur le mardi 19 décembre pour être fixé sur son sort.