Coronavirus: le Gabon enregistre son premier décès

Le Gabon vient d’enregistrer son premier décès lié au Covid-19. C’est l’annonce faite par le Dr Guy Patrick Obiang, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), au cours d’une conférence de presse qu’il a animée d’urgence ce 20 mars 2020 à 10h30.

Malgré les mesures « draconiennes » de prévention prises par le gouvernement du Gabon, la peste maléfique vient de les défier. En effet, il y a seulement deux jours, soit le 18 mars 2020, le vice-président du COPIL-Coronavirus annonçait une régression de symptômes chez les deux derniers cas contaminés par le Covid-19 et surtout une évolution clinique du cas zéro. Mais que s’est-il réellement passé ?

Selon le site GABON MEDIA TIME, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), par la voix de son porte-parole, Dr Guy Patrick Obiang, au cours d’une conférence de presse animée avec une urgence qui ne dit pas son nom, ce jour vendredi 20 mars à 10h 30min, a annoncé le décès d’une personne contaminée par ce virus et qui serait passé entre les mailles du filet de contrôle établi par le gouvernement. C’est donc le deuxième décès en Afrique subsaharienne, après le Burkina Faso.

Le décédé ne ferait donc pas partie des 3 cas reconnus officiellement et placés en quarantaine à l’issue d’un contrôle positif. Cette situation laisse à penser que d’autres personnes, porteuses du virus, circulent en ville en le transmettant de façon inconsciente.

Invitation à une prise de conscience      

Par la même occasion, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à Coronavirus (COPIL-Coronavirus), face à ce premier cas de décès, invite les citoyens gabonais et étrangers, encore sceptiques et chez qui on observe des gestes d’irresponsabilité et de déni de ce virus mortel, de la nécessité de respecter scrupuleusement et rigoureusement les mesures de prévention: de cesser tout regroupement, de limiter les déplacements, de se laver les mains constamment.

« Agissons en responsables, soyons unis et soudés pour éviter à notre pays le Gabon, une crise sanitaire inédite qui décimerait notre population. », a déclaré le Dr Guy Patrick Obiang.