Bénin : l’usage du téléphone portable aux heures de cours interdit aux enseignants
Par la note circulaire n°001/MESTFP/DC/SGM/SA du 03 janvier 2018, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, le Professeur Mahougnon Kakpo a formellement interdit l’usage du téléphone portable aux heures aux enseignants. De même, il a interdit l’usage du téléphone dans les établissements scolaires à tous les élèves. L’objectif est de permettre aux acteurs du système éducatif béninois d’être plus productif.
« Autant l’enseignant est le premier modèle de l’enfant, autant l’utilisation du téléphone portable dans ces conditions (aux heures de cours – ndlr) porte gravement préjudice à la gestion du temps de travail effectif au profit des différents acteurs du système, ce qui, par ricochet, constitue un élément de contre-performance » peut-on lire dans la note circulaire du Ministre Kakpo.
Par la même occasion, le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait observer que certains enseignants se présentent aux cours dans des tenues peu présentables, bafouant ainsi les normes en matière de comportement vestimentaire. C’est pourquoi, il a recommandé aux enseignants de respecter les normes vestimentaires prescrites en matière de morale professionnelle et de législation scolaire.
« Tout enseignant ou tout élève qui serait surpris en pleine utilisation d’un téléphone portable dans nos établissements scolaires, de même que tout enseignant qui ferait usage d’un téléphone portable à ses heures de cours, subirait les sanctions administratives conformément aux dispositions en vigueur », précise la note circulaire du Ministre Kakpo.
1 commentaire