Crise migratoire : un mini-sommet des pays méditerranéens pour faire face au défi
Les dirigeants de sept pays du sud de l’Europe se sont réunis le mercredi 10 janvier à Rome pour discuter notamment de l’enjeu des flux migratoires. Les chefs d’Etat et de gouvernement ont fait front commun, réclamant une plus grande solidarité européenne sur ce sujet. Les questions économiques et institutionnelles ont également été abordées.
Ces chefs d’État ou de gouvernement des pays présents (Italie, France, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre et Malte) ont affirmé être « fermement attachés à une politique européenne commune des migrations », dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une brève réunion, qui devait être suivie par un dîner de travail.
Le président français Emmanuel Macron, tout juste arrivé de Chine, a salué « la communauté de vues très forte » entre les pays participants, que ce soit sur l’avenir de l’Union européenne ou sur la crise migratoire.
[su_heading size= »17″]Lire aussi : Esclavage en Libye : la preuve de la complicité de l’Union Européenne [/su_heading]
Le Premier ministre grec Aléxis Tsípras a ainsi souligné devant la presse : « Nous devons lutter tous ensemble pour mettre en place une politique migratoire qui soit commune avec une solidarité surtout envers les pays qui reçoivent ces flux importants ».
Ces dirigeants ont égalment abordés, les accords entre l’Italie et la Libye sur les migrants,qui restent « très controversés ». Ces accords qui sont fortement critiquée par les ONG qui travaillent au sauvetage des migrants en Méditerranée et par quelques organisations internationales.
« Sophie Beau, vice-présidente de l’association SOS Méditerranée », a dénoncé en marge de ce sommet, dans une interview à France Info le fait que « l’Europe finance les garde-côtes libyens pour intercepter des embarcations de migrants et les ramener dans ce qu’on peut qualifier d’enfer libyen (…), tout cela contre le droit international qui impliquerait de les déposer dans un port sûr et donc en Europe ».
LIVE | À Rome, déclaration conjointe à la presse avec nos partenaires méditerranéens de l'Union Européenne : @PaoloGentiloni, #NikosAnastasiadis, @antoniocostapm, @JosephMuscat_JM, @marianorajoy & @tsipras_eu. #SouthEUSummithttps://t.co/huLFzyKmax
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 10, 2018
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.