Les Etats-unis demandent à l’Afrique de ne plus coopérer avec la Corée du nord

Dans une déclaration officielle, des hauts responsables du cabinet de Donald Trump ont demandé aux Etats africains de cesser toute coopération avec la Corée du nord. Le but de la manœuvre est d’isoler encore plus le pays de Kim Jong-un dans le cadre de l’amplification des nombreuses sanctions déjà prises à son encontre.

Les USA déploient actuellement des efforts colossaux pour tenter de convaincre les pays africains de la pertinence et du bien fondé de cette recommandation de ne plus traiter avec la république populaire et démocratique de Corée dans quelque domaine que ce soit.

Cette déclaration a été faite au cours d’une conférence de presse téléphonique animée par trois hauts responsables de la maison blanche. Le sous-secrétaire d’Etat par intérim chargé des affaires africaines, Robert Scott, le représentant spécial adjoint pour la politique relative à la Corée du nord, Mark Lambert et Sandra Oudkirk, la sous-secrétaire d’Etat ajointe par intérim auprès du bureau pour les politiques économiques, étaient les exposants lors de cette conférence de presse.

L’Afrique doit-elle se plier à la demande ?

Les américains demandent donc aux pays d’Afrique de faire un sacrifice en se détournant d’un partenaire non moins important dans plusieurs domaines de développement de certains pays du continent. Selon le Monde, les échanges entre le continent africain et la Corée du Nord auraient atteint près de 200 millions d’euros en 2016.

Même si nombre de pays d’Afrique se sont tenus de faire affaire avec la Corée du nord, certains ont par contre une excellente collaboration avec cet Etat. C’est le cas, notamment, de la Namibie, où deux conglomérats militaires nord-coréens opèrent depuis 2016 ; du Nigeria, qui a conservé des accords de coopération avec Pyongyang ; de l’Angola, de la Guinée équatoriale, de l’Erythrée et de l’Ethiopie, où des comptes bancaires du gouvernement nord-coréens sont hébergés et servent à acheter des armes.

La question est de savoir ce qu’offrent les USA à ces Etats en retour, en matière de coopération, puisque les Etats en question sont souverains et donc libres de choisir de faire affaire avec qui ils veulent.

9 comments

comments user
Thibaut Mario

Il y a de cela quelques jours ce fantome Donald Trump avait traité nos pays africains de pays de merde et donc il ne peut en aucun cas revenir nous imposé cette décision de merde.
Trump est un peu malade à ce que je sache. Nous africains, sommes libre de faire notre choix de coopérer ou non avec la Corée du nord.Si on romprait nos relations avec la Corée,est ce que les Etats Unis peuvent nous financé telle que la Corée le fait ?
Pour finir, Seul les chefs d’Etats bâtard peuvent exécuter ce que dit ce fameux Trump.

comments user
Baghana sero

Au nom de quoi ce chien de Trump va vouloir impliquer les Africains qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux dans leur conflit avec la Corée du Nord. C’est un malade mental, Un dopé et un chien. Ses aïeux ,Son père et sa mère sont des bâtards.

comments user
Aaron DAZOGBO

On a toujours besoin d’un plus petit que soi, mon cher président DT

comments user
Béninois

On doit l’amener a l’hôpital pour qu’on puisse enlever ces cervelle et mètre à jour le logiciel de sont cerveau cas je vois qu’il est un peux malade

comments user
Wablass

Un Homme de merde donne des consignes à des merdes de son espèces qu’elles coincidences

comments user
KOUTHON

En quoi ce que font ou ne font pas des « pays de merde » interessent-ils les États-Unis ? Et après, on nous dira que ce type est bien portant. Même mentalement !

comments user
Keita

Chaque pays est libre de diriger son destin.

comments user
Moussa Daffe cissokho

Si l,Afrique accepte ce cochon Trump ,soit disant l,Afrique est un continent de merde qui,est ce qu,il a fait pour l,Afrique un dingue comme lui .

comments user
Almoustapha

l’Afrique qu’il a qualifié de merde pourquoi demande t’il son secour ?DT est malade mais les américains ne veulent pas nous la vérité comme ils l’ont déjà elu