Bénin : Candide Azannaï rompt enfin le silence sur les réels motifs de sa démission

Le 27 mars 2017, le président du parti « Restaurer l’Espoir », Candide Azannaï a démissionné de son poste de ministre délégué à la défense nationale au sein du premier gouvernement de Patrice Talon. Depuis lors, Candide Azannaï a entretenu le suspense sur les réelles motivations de sa démission. Suspense qu’il a enfin levé le dimanche 21 janvier 2018 lors de la cérémonie solennelle de présentation de vœux aux militants et sympathisants de son parti.

« Ma démission, elle exprime mon profond désaccord avec le Président de la République désaccord né de mon refus de servir de caution à l’assassinat programmé de la démocratie ô combien chèrement acquise, au pillage des secteurs prometteurs, au bâillonnement des libertés, à la ruine de l’Etat de droit, et à la désintégration de la cohésion nationale, à l’érosion des acquis du Renouveau démocratique » a fait savoir Candide Azannaï.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : voici la thérapie de Candide Azannai contre la « politique de ruse et la rage »[/su_heading]

Ami personnel et très proche collaborateur du Chef de l’Etat, Candide Azannaï est connu pour son activisme politique pour l’avènement du régime Talon en mars 2016. Néanmoins, l’homme dit avoir choisi de me mettre à l’écart de l’arrogance, de l’ingratitude, des parades, de l’orgueil pillard et glouton qui chaque jour, ciblent comme victime tout ce qui lui paraît rentable dans le pays dans un déchaînement aveugle de brutalité contre les pauvres populations et de terreur contre les porteurs potentiels d’opinions contraires.

« Au sommet de l’Etat, j’ai pensé qu’il est préférable de ne pas avaliser que le vice donne des ordres à la vertu. J’ai décidé de me démarquer tout en gardant le silence sur des détails. Le temps des détails viendra, car nul n’ignore que le Président de la République s’est opposé à ce que je passe service, malgré mes multiples insistances toutes restées vaines à ce sujet », a-t-il regretté avant de préciser qu’il avait gardé le silence parce que, ne voulant pas s’inscrire sur le registre de déballages sensationnels.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : la stratégie de Candide Azannaï pour conquérir l’électorat du Zou[/su_heading]

« Personne ne m’a appris que tous les moyens sont bons pour réussir. Le tout immoral ne peut-être le seul sentier en politique : il est possible de vivre la conviction politique au service de l’intérêt général aux bénéfices des populations sans pervertir sa conscience. Le temps des détails viendra. Mais sachez que de manière basique, j’ai agi avec foi, courage et promptitude pour contribuer à empêcher la privatisation opaque de notre Constitution, sa personnalisation éclaire », a-t-il laissé entendre.

A en croire Candide Azannaï, ce n’est pas ce sur quoi il s’est entendu avec Patrice Talon (avant son élection – ndlr) qui se fait actuellement au Bénin. « Nous n’avions jamais dit que nous dévasterions la démocratie, que nous dépouillerons le pays, que nous violenterons les populations, que nous défigurerons les institutions de contre-pouvoir. J’ai été tout le temps contre la dictature. J’ai horreur de celle dite de développement », a déclaré Candide Azannaï. « Je n’ai aucune place dans une gouvernance cynique et despotique », a-t-il martelé.

10 comments

comments user
AYAH MODESTE

En tout cas, Candide aura du mal à me convaincre, moi personnellement!
Il suffirait de lire et relire la phrase ci-dessous (si cela est de lui réellement) pour comprendre que Candide a un autre problème que jamais nous ne connaîtrons.

Relisons et sans partie-pris réfléchissons pour nous rendre compte de qui est floué ou qui on tente encore de flouer dans tout cela:

« l’homme dit avoir choisi de se mettre à l’écart de l’arrogance, de l’ingratitude, des parades, de l’orgueil pillard et glouton qui chaque jour, ciblent comme victime tout ce qui lui paraît rentable dans le pays dans un déchaînement aveugle de brutalité contre les pauvres populations et de terreur contre les porteurs potentiels d’opinions contraires »

Prenons le 1er mot: Arrogance? Haï, lui Candide se mettre à l’écart de l’arrogance? et bien, il faut aller questionner le PR Yayi boni, le PR Soglo et pourquoi pas Houngbédji Adrien

Ingratitude: envers qui? lui ou le peuple? (malheureusement il n’est pas ici pour répondre)

Parade: je lis dans le dictionnaire « manifestation voyante destinée à frapper surtout l’attention », je lis « bref spectacle burlesque joué à la porte d’un théâtre forain, afin d’engager le public à y entrer ». Alors la question: l’He Candide parle au juste de qui ici?

Je vais m’en arrêter au groupe de mots ci-apres
« de l’orgueil pillard et glouton qui chaque jour, ciblent comme victime tout ce qui lui paraît rentable dans le pays »
et ma question est: donc il existe dans ce pays qu’on a dit ruiné par les 10 ans de gestion Yayi, des choses encore rentables? ou bien c’est avec les deux ans de gestion que ces choses sont devenues rentables?

Mon amertume pour ce pays est grande. J’ai peur pour l’avenir de ce pays, j’ai peur pour mes enfants qui n’ont que le Bénin comme patrie!

j’ai encore en mémoire tous les verbes que l’He Candide avait usé pour nous convaincre de façon ferme à voter Talon. Franchement, il fait partie de ceux qui m’ont personnellement convaincu à voter le président actuel!
Veut-on encore vomir le présent président pour mettre le pays en tension, avec des palabres à ne pas en finir, ce qui nous détourne chaque fois du développement?
Qui peut se lever parmi les 10 millions d’âmes que nous sommes pour dire qu’il est parfait? Un proverbe de chez nous dit: une femme qui divorce 2 fois, doit voir le problème en elle et non dans les hommes avec qui elle était en noce. Vous me direz pareil pour l’homme (rire)

je regrette, avec toute l’admiration que j’ai pour Candide, cette fois-ci, je ne le suivrai pas!
J’ai des yeux et je vois faire même si c’est dans la douleur. c’est pour la première fois que j’ai vu dans ce pays des promesses concrètes sur lesquelles celui qui les a faites reste très très focus. C’est cela l’espoir du développement!

Les douleurs que semble avoir le peuple est le gage de l’espoir. D’ailleurs le philosophe algérien, théologien chrétien romain l’a si bien dit à travers les mots suivants:

« Plus quelqu’un veut élever sa maison, plus il doit creuser ses fondations. Et celui qui creuse ses fondations est obligé de descendre dans les profondeurs. La maison, avant de pousser vers le haut, est plongée vers le bas. »

Que Dieu bénisse notre pays!

comments user
Agnidé

Toute c’est déclaration ne convaincre pas le peuple que nous sommes on a plus besoin de tout ça on est murs déjà monsieur

    comments user
    caliel

    Mr kandide vraiment c’est déjà mieux ton silence de 2017 jusqu’à l’heure là où tu as présenté de vœux de nouvelle an au peuple.
    Vraiment nous ne voulons plus de violence dans ce pays comme celle que tu avais entretenue avec l’ex président Thomas Boni yayi…

    Alors s’il-te-plaît garde à jamais ton silence car avec toi c’est toujours les mêmes discours : je n’avais pas signer cet accord…

    Mais que veux tu ou qu’attend tu du peuple à l’issu de cette conférence que tu avais faite ?

comments user
Ambroise

Talon c’est un gangster financier… Tôt ou tard, il sera rattrapé par les affaires..

comments user
madjer

candide a peur de sortir du pays par un mal arriere de voiture c’est pour kol il refuse de nous donné les veritables details des raisons de sa demission.

comments user
madjer

il est prudent

comments user
Ken

Tu aurais mieux faire de te taire. Tu ne peux plus convaincre personne avec tes idioties. Tu peux tout dire sur Talon ,mais mets toi dans la tête c’est fini maintenant

comments user
Baghana sero

Pourquoi vous réagissez comme ça.Tonton et vous ne pas le croire. Comme vous êtes dans le secret des dieux dites nous ce qui s’est passé.

comments user
Dominique

Il Faut êtr a la place du type pour comprendre sa désolation. Mr Candide Force à vous