Diplomatie : le président Patrice Talon au sommet de l’UA pour la première fois
Le président de la République du Bénin sera pour la première fois depuis son investiture présent à Addis Abeba en Ethiopie pour prendre part aux côtés de ses pairs au 30ème sommet de l’Union Africaine (UA). Selon les informations recueillies de source proche du palais de la Marina, le président Patrice Talon a pris départ pour Addis Abeba ce mercredi 24 janvier 2018 à la tête d’une délégation fort simple.
Cette participation de Patrice Talon à ce 30ème sommet de l’Union africaine vient mettre fin à la polémique selon laquelle il se serait fait une mauvaise réputation sur le plan africain à cause de ses absences répétées lors des différents conclaves régionaux et continentaux. Certaines langues avaient même fait cas d’un isolement diplomatique du pays sous le règne Talon. Après donc avoir raté celui de l’année dernière où il s’était fait représenter par le ministre des affaires étrangères, Patrice Talon sera dons cette fois-ci à Addis Abeba où il évoquera avec ses pairs, le thème principal du sommet à savoir: la lutte contre la corruption, une pratique qui touche de façon inégale les pays du continent, un sujet à la une au Bénin.
Il faut noter que le 30ème Sommet de l’Union africaine qui s’est ouvert à Addis-Abeba en Ethiopie, c’est d’abord deux jours (22 et 23 janvier) de travaux préparatoires du Comité des représentants permanents, destinés aux ambassadeurs africains accrédités auprès de l’UA. Ensuite, les ministres des affaires étrangères prendront le relais les 24 et 25 janvier pour mettre en place l’organisation et l’ordre du jour de l’Assemblée des chefs d’Etat (28 et 29). Le sommet prendra fin le 29 prochain et sera le premier pour le nouveau président du Libéria, l’ancien ballon d’or George Weah.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.