Actes administratifs et réseaux sociaux au Bénin : les mesures de Joseph Djogbénou

Par arrêté n°008/MJL/DC/SGM/DSJ/SA/005SGG18, le garde des Sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou a interdit l’émission, la notification et la circulation des actes administratifs au moyen des réseaux sociaux sous peine de sanctions administratives ou pénales. Cette interdiction du Ministre Djogbénou vise, sans doute, à mettre un terme à la publication tout azimut des documents administratifs sur les réseaux sociaux par des agents de l’administration publique béninoise.

« Sous les sanctions administratives ou pénales prévues par la législation en vigueur, il est interdit à toute, dépositaire ou délégataire de l’autorité administrative, en fonction à la chancellerie ou des juridictions, d’émettre ou de notifier les actes administratifs au moyen des réseaux sociaux. Sous les mêmes sanctions, il est également interdit de procéder à la circulation des actes administratifs par les mêmes moyens », peut-on lire dans l’arrêté du Ministre.

Rappelons que Joseph Djogbénou était un habitué des réseaux sociaux. En 2015, il communique sur Facebook son salaire de député et les avantages liés à ses fonctions de président de commission parlementaire. Une première dans l’histoire du pays. En 2016, quelques jours après son entrée au gouvernement, il réédite l’exploit en communiquant son salaire de ministres et les avantages afférents. Mais quelques mois plus tard, il désactive son compte Facebook après avoir été victime d’une campagne de dénigrement.

3 comments

comments user
Josaphate

Je me demande juste s’il y a une loi a prévu et sanctionne de tels actes, pire est-ce que celà constitue une faute administrative? J’étais juste étonné de lire l’arrêté qui interdit de procéder à la circulation des actes administratifs sur les réseaux sociaux, par Whats’app qui constitue un réseau social. Ne prenez pas des arrêtés pour la forme juste parce que vous êtes au numéro 8 de l’année 2018.

comments user
Tino

Qui va intimider qui ???
On dit ce que vous faite n’est pas bon car les prolétaires souffrent dans notre pays et vous tenez compte dès futilités qui n’intéresse pas le peuple Béninois que nous sommes.

comments user
Abdel Aziz

Pour ma part je pense que cette décision vient sonner le glas de la difficulté du citoyen que nous sommes à l »accès à l’information publique…….