Cotonou: La cour suprême ordonne l’élection du successeur de Léhady Soglo

La fin  de l’intérim du maire au sein du conseil municipal de la ville de Cotonou est désormais proche. Le recours déposé par le désormais ex maire de la ville de Cotonou, Léhady Vinagnon Soglo, n’a pas rencontré un avis favorable des membres de la cour suprême.

En effet, selon une source proche de cette juridiction, la chambre administrative de la cour suprême a pris une décision demandant au préfet du département du Littoral, Modeste Toboula, d’enclencher la procédure de désignation du nouveau Maire de la commune de Cotonou en remplacement du Maire Léhady Vinagnon Soglo révoqué il y a quelques mois pour faute lourde de gestion.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin / Mairie de Cotonou : la succession de Léhady Vinangnon Soglo bientôt engagée [/su_heading]

Qu’il vous souvienne que le Maire Léhady Soglo conformément à la loi 97-029, portant organisation des communes en République du Bénin avait saisi la chambre administrative de la cour suprême afin qu’elle instruise le préfet du département du Littoral à surseoir à l’organisation d’un nouveau Maire à la tête du conseil communal de Cotonou. Une requête qui apparemment n’a pas prospéré. Or ce recours est suspensif de l’organisation des élections pour la désignation de son successeur.

Ce verrou étant sauté par la décision de la haute juridiction, les conseillers municipaux désigneront, dans les tous prochains jours, le premier responsable de la commune afin de mettre un terme à l’intérim du conseiller Isidore Gnonlonfoun.

Mais il importe de préciser ici que la Cour suprême n’a pas apprécié les arguments avancés par le gouvernement pour révoquer le Maire de Cotonou entre temps suspendu par le ministre en charge de la décentralisation. La cour suprême s’est simplement arrêtée à mettre un terme à l’intérim qui n’a fait que trop durer.

[bs-quote quote= »C’est dire qu’une fois élu, le nouveau Maire peut toujours perdre son fauteuil lorsque la cour suprême après analyse du recours dans le fond constatera que le maire a été abusivement révoqué. » style= »style-7″ align= »center »][/bs-quote]

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : Léhady Soglo reconnait enfin sa destitution de la tête de la « RB » ! [/su_heading]

Pour rappel, le gouvernement béninois réuni en Conseil des ministres le mercredi 02 Août a révoqué le maire de Cotonou, Lehady Soglo, de ses fonctions. La révocation du maire Soglo arrive après la suspension de deux mois prise à son encontre le 28 juillet 2017 par Barnabé Dassigli, le ministre de la décentralisation.

Elu le 14 août 2015, Léhady Soglo perd donc ses attributs de maire de la capitale économique Cotonou. A l’origine de cette affaire, le désormais ex maire a été accusé de fautes lourdes et de malversations dans la gestion de la municipalité de Cotonou.

Quelques semaines avant, Léhady Soglo a été déchargé de ses fonctions à la tête du Parti de la Renaissance du Bénin (RB) fondé par sa mère en 1992. Une décision d’un groupe de dissident du parti qui les avait conduit devant les tribunaux. Le dossier étant toujours pendant devant la justice et avec cette décision de la Cour suprême, on est en mesure d’affirmer qu’une telle décision sifflerait la fin du règne Soglo dans l’univers politique béninois