Polémique autour des salaires politiques : Nicéphore Soglo trace le chemin à Talon

Le contraste entre la situation d’austérité que vit le peuple béninois depuis l’avènement du régime du « Nouveau Départ » et le salaire des membres du gouvernement et de certains cadres nommés aux postes politiques nourrit la polémique au sein de l’opinion nationale.

Dans le microcosme politique national, certains acteurs politiques s’indignent des rumeurs qui circulent sur le montant jugé exorbitant des salaires perçus par les membres du gouvernement et les préfets des départements.

A lire Lire aussi : Bénin: Rémunération dans les ministères: voici le salaire des DC, DAC, SG et SGA]

Le débat n’a pas laissé indifférent l’ancien chef d’État, Nicephore Dieudonné Soglo. Pour « l’hercule national », la publication des salaires du président de la République et des membres de son gouvernement est une question de responsabilité et de transparence dans la gestion de l’État.

C’est pourquoi, face aux polémiques et aux supputations issues du secret qui entoure le salaire de l’équipe gouvernementale, le président d’honneur de la Renaissance du Bénin invite le chef de l’État, le président Patrice Talon, à jouer à la transparence en rendant publics les salaires des membres de son gouvernement ainsi que son salaire personnel.

En effet, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée dans la soirée de ce mardi 5 décembre 2017 au siège du parti de la Renaissance du Bénin (RB), le tout premier Président de la République de l’ère du renouveau démocratique a dénoncé la gestion solitaire du pouvoir par l’actuel locataire de la Marina et lui a recommandé de publier les salaires des membres de son gouvernement.

« Il nous faut renouer avec le pardon. Éviter les conflits d’intérêts, mettre fin à l’exercice solitaire du pouvoir et à l’opacité dans la gestion en publiant s’il le faut, comme je l’ai fait en 1992 dans le quotidien la Nation, les salaires des membres de mon gouvernement y compris le mien. Et surtout, avoir plus de compassion pour les pauvres, les déshérités. Aimé Césaire, mon maître à penser, ne disait-il pas qu’on juge un homme à son attitude à l’égard de la souffrance humaine? » Nicéphore Soglo, Ancien Président de la République du Bénin »

A lire Lire aussi : Nicéphore Soglo: « je ne savais pas que le petit allait me honnir » 

La publication sur les réseaux sociaux  de la rémunération unique mensuelle des directeurs de cabinet, leurs adjoints et les secrétaires généraux des ministères et leurs adjoints a attisé davantage la polémique au point d’amener un élu du peuple à interpeller le président de la République pour faire la lumière sur ce que perçoivent ses collaborateurs directs.

Pour taire la polémique dans l’opinion nationale et montrer sa bonne foi à diriger le Bénin dans la transparence, l’actuel locataire de la Marina doit prendre l’exemple sur son aîné, le président Nicéphore Soglo qui, mû par le souci de la bonne gouvernance avait publié son salaire et celui des membres de son gouvernement dans le quotidien du service public.

8 comments

comments user
AH

LE PDT SOGLO EST DEVENU TRES RIDICULE. OH MON DIEU,IL FUT UN GRAND TEMPS QUE J’ADMIRAIS SOGLO…CE TEMPS EST PASSE DEPUIS CES SOUTIENS A DES AFFAIRISTES PARFOIS POLITICIENS MAIS TOUJOURS CRIMINELS
CE MONSIEUR, POUR DES RAISONS VENDETTA ET DE LA PROMOTION DE SON FILS LEHADI SOGLO FOUT DES SORTIES TONUTRAINTES…
QUELLE COMPARAISON PEUT FAIRE AVEC CES SALAIRES ET LES REALITES DE DU MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS AUJOURDHUI…
SOGLO AURAIT RAISON SI ON NOUS PUBLIE EXACTEMENT CE QUE GAGNAIENT LES MEMBRES DES GOUVERNMENT SUCCESSIFS, LES AVANTAGES ET INDEMNITES DEPUIS 1996 JUSQU’A CE JOUR 2018
TOUT LE SAIT AU BENIN QUE LES SALARIES GAGNENT A PEINE 150 000 FCFA ET AVEC LES INDEMNITES ET AVANTAGES ET FAUX FRAIS DE MISSION SE RETROUVENTFACILEMENT AVEC PLUS DE 500000 F

comments user
Saka

Talon n’est pas honnête au point de faire cela. Il a bâti sa fortune dans le vol, il a été voleur durant toute sa vie donc on ne peut jamais attendre ça de lui. Papa solo vous avez été vertueux. Le peuple prie pour vous et à papa boni les amis du peuple

    comments user
    Momo

    Vous racontez ce que vous ne savez pas. Comment pouvez vous dire que Talon à volé durant tout le temps ? Vous a t-il volé une fois vous ? Ou bien vous racontez ce que des conscients disent souvent. Vous le connaissez même ? Il faut désormais dire ce qu’on sait. Quand on ne sait rien la politesse vous recommande de fermer sa gueule car c’est plus sage.

comments user
Azanhouan

Ne vous laissez pas berner par la langue mielleuse du vieux soglo Le couple soglo cherche toujours à diviser les fils de ce pays alors qu’il n’est pas un modèle pour la jeunesse

comments user
Togoenmarche

Hihihi son fils brule les documents financiers et on leur arrache le biberon

comments user
Guedegbe Florian

L’ancien et 1er president à l’ère du renouveau democratique n’est plus un modèle à suivre car la vieillesse le pousse à derailler, car ce n’est pas parceque son fils a été revoqué de la mairie de cotonou en tant que maire qu’il va detester le president Talon actuel locataire de la marina, s’il pense qu’il pourra diviser les fils et filles de ce pays il se trompe largement car aucun âgé n’agit pas comme il le fait, sur ce, je l’invite à s’occuper de ces propres affaires qui est en premier lieu sa santé et en 2nd lieu de sa famille.

comments user
FANTOHOU Fomum

Les politiciens sont et demeure toujours les même moi je m’enfuir de vous tous

comments user
Jojo

Il ment comme il respire …

Je ne me souviens pas l’avoir vu publier un quelconque salaire de ses ministres et pour ministres il y avait copains, beau frère et politiciens amis de son entourage. Lui même son salaire n’était pas connu.

Et Yayi qui n’a jamais perçu de salaire vivait de quoi ? A part les voyages qu’il piochant dans le trésor public, il vivait de quels revenus ?
Parce qu’il était président tout était gratuit ?
Éclairez moi !