États-Unis : lancement ce mardi de la fusée la plus puissante du monde

La société d’Elon Musk a planifié le lancement de Falcon Heavy, capable de placer jusqu’à 64 tonnes sur orbite. Cette fusée, la plus puissante au monde en service, emportera avec elle un coupé Tesla pour son premier vol.

La fusée Falcon Heavy de SpaceX est prête pour son premier vol. Installée depuis la fin décembre 2017 sur un pas de tir du Centre spatial Kennedy de la Nasa (Floride), elle a passé avec succès l’essai statique, consistant en la mise à feu simultanée de ses 27 moteurs au sol, le 24 janvier 2018.

Falcon Heavy doit être capable- à terme- de convoyer du matériel vers Mars et de revenir sur Terre.

Avec cette fusée version « poids lourd », SpaceX dispose du lanceur le plus puissant au monde actuellement en service, capable de placer un peu moins de 64 tonnes en orbite basse ou 27 tonnes en orbite géostationnaire.

La destination est l’orbite de Mars, la voiture restera dans l’espace lointain un milliard d’années, si elle n’explose pas pendant le lancement. La réussite ou non du décollage de la Falcon Heavy décidera du sort du véhicule d’Elon Musk. Pour ce vol d’essai, la fusée n’emporte pas de satellites pour un client particulier, mais la voiture électrique du milliardaire américain, au son de Space Oddity, la chanson de David Bowie. Un vol privé en quelque sorte, puisque tant Tesla que SpaceX, qui fabrique le lanceur, ont été fondées par Elon Musk.

L’homme d’affaires américain avait alors revendu ses actions de PayPal, dont il était cofondateur, pour consacrer sa fortune à la recherche spatiale et autres innovations les plus folles. Contrairement à sa fusée Falcon 9, dont le premier étage a effectué un atterrissage contrôlé en octobre dernier, la Falcon Heavy doit, elle, en récupérer trois : deux qui reviendront sur la base de tir et une dernière attendue au large, sur une barge installée sur la mer, expliquent Les Échos.

Ainsi, elle deviendrait la fusée la plus puissante du monde depuis le Saturn V de la Nasa, lancée en 1973, avec la même force de poussée que « l’équivalent de 18 Boeing 747 », écrit Elon Musk sur son compte Instagram. Et de conclure : « Exitation garantie le jour du lancement, d’une manière ou d’une autre », prévoyant ainsi un éventuel raté au décollage.