Le leader nord-coréen Kim Jong-un invite le président sud-coréen à Pyongyang (Séoul)
Alors que se tiennent les Jeux Olympiques d’hiver à Séoul, le leader nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à se participer à un sommet à Pyongyang. Ce samedi, Moon Jae-in assistera au premier de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin en présence du chef de l’État nord-coréen, Kim Yong Nam, dont les fonctions sont essentiellement protocolaires.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi: Jeux Olympiques d’hiver : la sœur de Kim Jong-Un attendue en Corée du Sud pour une première historique [/su_heading]
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a invité le président sud-coréen Moon Jae-in à participer à un sommet à Pyongyang, a annoncé Séoul ce samedi.
D’après cette invitation, transmise par Kim Yo Jong, la sœur du numéro un nord-coréen en visite au Sud pour les jeux Olympiques, celui-ci est prêt à rencontrer M. Moon « aussi tôt que possible », selon un porte-parole de la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.
Un tel sommet serait le troisième du genre, après les rencontres entre le père de M. Kim, Kim Jong Il, et les Sud-Coréens Kim Dae-jung et Roh Moo-Hyun en 2000 et 2007, à chaque fois à Pyongyang.
Cette annonce intervient alors que le président sud-coréen et le chef de l’État de Corée du Nord, Kim Yong Nam, assisteront ensemble ce samedi au premier match de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin aux jeux Olympiques, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap.
Le président Moon et son homologue nord-coréen, dont la fonction est avant tout protocolaire, encourageront leur équipe lors du match qui se disputera en soirée à Gangneung contre la Suisse, ajoute l’agence, citant la Maison Bleue, la présidence sud-coréenne.
Signes de rapprochement
Vendredi, peu avant la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver, Moon Jae-in et Kim Yong-nam avaient déjà échangé une poignée de main publique. Les sportifs de Corée du Nord et de Corée du Sud ont également défilé ensemble lors de la cérémonie d’ouverture, rassemblés derrière le drapeau de l’unification coréenne.
Avec ce match, c’est la première fois en 27 ans que les deux Corées concourront du même côté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.