Mali: L’ex marabout du président Kérékou a tiré sa révérence
Le marabout Ahmadou Cissé, originaire du Mali, a tiré sa révérence dans la nuit du samedi 10 février au dimanche 11 Février 2018 dans son pays d’origine.
Homme fort et puissant marabout du général Mathieu Kérékou pendant le temps de la révolution marxiste léniniste, Cissé Ahmadou s’est illustré dans beaucoup de scandales au Bénin.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin : la famille Kérékou en deuil [/su_heading]
Promu ministre d’Etat en 1980 par l’homme fort de la révolution marxiste léniniste, le président Mathieu Kérékou, le marabout Cissé qui s’est installé au Bénin s’est illustré de diverse manière dans la gouvernance Kérékou et cette implication n’est pas aussi appréciée positivement par les Béninois d’alors.
Mais les déboires de l’homme commencèrent avec l’avènement du renouveau démocratique après la conférence des forces vives de la nation. Incarcéré le 27 Juillet 1990, il sera écroué à la prison civile de Porto Novo.
Sommé de payer à l’Etat béninois une somme de 7 Milliards de fcfa de dommage pour avoir été à l’origine de la faillite de la banque commerciale du Bénin et de la baque béninoise pour le développement, le marabout Cissé a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par deux arrêts de la cour d’assise et 20 ans d’interdiction au Bénin.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Décès du roi de Kétou : le Président Patrice Talon offre 10 millions pour les obsèques [/su_heading]
Mais le 14 Juin 2001, il recouvre la liberté sur une ordonnance de la cour suprême. Le disparu sera inhumé ce Lundi 12 Février 2018 dans son pays le Mali.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.