Japon : l’âge de la retraite prolongé à 80 ans pour les fonctionnaires
Le gouvernement japonnais a prolongé l’âge de la retraite des fonctionnaires jusqu’à 80 ans. Cette mesure se justifie par la situation catastrophique du budget consacré aux retraites.
En effet, le Japon souffre d’une pénurie de main d’oeuvre due à la faible natalité. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de lutter contre l’augmentation de l’espérance de vie et la faible quantité de main d’oeuvre. Le prolongement de l’âge de retraite ne s’appliquera au moins dans un premier temps, qu’aux volontaires.
Selon l’AFP, les autres pourront continuer à prendre leur retraite à l’âge légal actuel, soit entre 60 et 70 ans.
Selon la même source, tous les fonctionnaires qui choisiront volontairement de prendre leur retraite à 80 ans bénéficieront d’une pension plus importante.Toutefois, considérant que l’espérance de vie pour les hommes s’établissant à 81 ans au Japon, 87 ans pour les femmes , ces volontaires risquent de n’avoir que peu de temps pour en profiter .
Précisions qu’au japon, le taux de chômage n’est que de 2,8%. Aussi, n’y a t-il pas assez de jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi en raison de la faible natalité. Toutefois, cette nouvelle mesure du gouvernement japonais force un senior sur 5 à travailler et 19% d’entre eux à vivre sous le seuil de pauvreté.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.