Covid-19 en Ethiopie: le premier ministre Ahmed Abiy décrète l’état d’urgence
L’Ethiopie a décrété l’état d’urgence pour faire face à la propagation du coronavirus. Cette mesure doit restreindre les libertés civiques et politiques dans ce grand pays de l’Afrique orientale.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a décrété l’état d’urgence, conformément à l’article 93 de la constitution éthiopienne. Cette nouvelle disposition donne des pouvoirs exceptionnels au premier ministre et à son gouvernement pour gérer des situations d’urgence. « J’appelle chacun à soutenir les organes du gouvernement et les autres qui tentent de surmonter ce problème« , a ajouté le Premier ministre, menaçant de « sérieuses mesures légales » quiconque viendrait contrarier la lutte contre le virus.
Pour l’heure, aucun détail important n’a filtré sur les mesures de confinement qui accompagneront l’état d’urgence et leur impact sur le quotidien des populations. Grand pays de l’Afrique de l’est avec 100 millions d’habitants, l’Ethiopie devra protéger sa population déjà vulnérable face à la pandémie de coronavirus. A la date du mercredi 8 avril, le pays d’Ahmed Abiy compte 52 cas confirmés, 4 guéris et deux décès.
Report des élections!
La commission électorale éthiopienne a annoncé le report sine die des élections générales prévues en août prochain. Elle officialisera un nouveau calendrier électoral mais ceci à la fin de la pandémie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.