Opinion: un peuple corrompu, un peuple corrupteur
Le sort de mon peuple est son désir. Il est façonné depuis les années 91 à commanditer son sort et passe enfin aux lamentations éternelles.
Comment espérer sa défense de quelqu’un à qui l’on a vendu le droit de se faire représenter? Pourquoi ne pas refuser des propositions corruptibles pour être capable sans langue de bois de demander un compte?
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin: Marie-Elise Gbedo révèle les dessous de son échec répétitif aux élections présidentielles [/su_heading]
En effet, nous sommes dans un monde des hypocrites, trompeurs, corrupteurs,… Oui le peuple est un peuple corrupteur de ses dirigeants à tous les niveaux. Il excite ses représentants à le corrompre. Le peuple de mon pays s’offre en appât sans piège. Comme Jacob à acheter le droit d’aînesse à son frère. Le peuple béninois a toujours vendu sa force à un clan qui le malmène légitimement. En affaire, celui qui va au marché avec son capital doit naturellement penser à son capital et du bénéfice. Un peuple qui s’offre en marchandise de plus de 100.000.000 de FCFA doit en toute sincérité permettre à l’acheteur de recouvrir son bien pour la prospérité de l’affaire.
A quand la prise de conscience pour le choix des dirigeants capables de nous défendre sans le souci de remboursement des dettes ?
Le compatriote Lionel ZINSOU serait recherché pour une dette de 20 millions d’euro pour le moment, parce qu’il aurait dépensé lors des campagnes électorales. Cependant, le vrai criminel, oui le peuple sourit.
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin : Lionel Zinsou toujours sous le poids des dettes de la présidentielle de 2016 ! [/su_heading]
Et s’il était élu président de ce petit pays pauvre, Ne serait-il pas capable de solder sans tapage autour de son nom ou distribuer les marchés gré à gré?
Ou encore, un peule qui surnomme un candidat qui était inconnu sur la scène politique « Agbonnon » parce qu’il serait le plus riche, est- il un peuple normal qui souhaite la gloire? Qui choisit volontairement de tomber dans un puit doit-il implorer la clémence de Dieu pour le sortir s’il n’est pas lui même son vrai satan?
Cependant, il est écrit dans la sainte Bible de demander le pardon de ses péchés et il serait accordé. Cher Président Patrice Talon, il est d’un proverbe « goungbé » <>. Nous confessons que nous vous avons épuisé vos ressources en échange du pouvoir. Alors au nom de ce même pays qui vous aurait tout donné, nous demandons un sincère pardon pour la prospérité de tous.
En suite, nous vous encourageons à continuer la lutte contre la corruption même si c’est sélectif car vous n’arrêtez que les voleurs, pilleurs de ce pays et d’autres viendront après vous pour continuer et arrêter ceux que vous auriez laissés par amitié.
[su_heading size= »16″]A (re) lire aussi : Bénin : Le taux de corruption plus élevé dans le secteur de la justice selon Gustave Assah [/su_heading]
Aucun pays « Émergent » du monde n’y est pas parvenu si ce n’est pas la dictature de développement d’une seule personne, ce que le peuple ne peut qu’appeler la dictature du pouvoir.
Votons un jour sans prendre l’argent pour espérer le Bénin nouveau.
1 commentaire