Bénin – Décentralisation : depuis 2003, seulement sept communes ont procédé à la reddition de comptes
Sur les 77 communes que compte le Bénin seulement sept se sont rigoureusement données à l’exercice de reddition des comptes depuis 2003, date à laquelle le pays s’est engagé sur la voie de la décentralisation. C’est l’information révélée par le Félicien Dakodo , représentant de la direction du trésor sur « Café Médias Plus » de ce vendredi 23 février 2018. « A peine 7 communes se sont acquittées régulièrement de cette obligation de reddition des comptes depuis l’avènement de la décentralisation en 2003. Il s’agit de la commune Abomey-Calavi, de Sô-Ava, de Kpomassè, de Ouidah, de sème-Kpodji, de Porto-Novo et de Parakou. Cependant, la loi fait obligation aux communes à travers le receveur des recettes de rendre compte après l’exécution du budget dont la mairie s’est dotée », a clarifié Félicien Dakodo. Une situation qui ôte aux différentes populations le droit de savoir comment les ressources de leurs localités sont gérées par le conseil communal à qui elles ont mandat pour agir en leur nom.
Lire aussi Bénin – Décentralisation: Crise au conseil communal de Copargo
Le projet « Particip » s’intéresse désormais à cette situation dans sa seconde phase qui sera dirigée par deux organisations de la Société Civile dont Social Watch Bénin et l’ONG Alcrer , elle démarre ce lundi 26 février 2018 et prendra fin en juillet 2018. Cette seconde phase du projet Particip appuyée par l’ambassade du royaume des Pays-Bas prend en compte 24 communes dans l’exercice de rattrapage de reddition des comptes des budgets exécutés depuis l’avènement de la décentralisation. Pour Gervais Loko, Chargé des Programmes du projet « Particip » il s’agit d’aider les communes a produire des comptes, susciter l’engouement et la volonté de reddition des comptes dans les communes, évaluer les obstacles à la reddition des comptes.
Lire aussi Bénin – Décentralisation : Modeste Toboula approuve le PDC 2 de la municipalité de Cotonou
Selon Félicien Dakodo, le retard observé dans la reddition des comptes dans les communes concernées s’explique par la non maîtrise de la procédure de reddition des comptes et le décès de certains gestionnaires. il faut rappeler que cette opération de rattrapage de reddition des comptes va s’étendre aux autres communes dans les années à venir.
1 commentaire