« Les pays qui ont le mieux géré la crise de la Covid-19 sont gouvernés par des femmes ! »

Le magazine Forbes a démontré, dans un article paru ce lundi 13 avril 2020, que les pays qui ont le mieux géré la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19, ont en commun d’avoir des femmes à leur tête.

Chaque jour, le nombre de contaminations au coronavirus augmente partout dans le monde, de nouveaux foyers sont détectés. Mais il semblerait que certains pays sortent au contraire la tête de l’eau, malgré la propagation rapide de la pandémie.

Selon le célèbre magazine Forbes, dans un article paru ce lundi 13 avril 2020, les pays qui ont le mieux géré cette crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19, ont en commun d’avoir des femmes à leur tête. Le magazine a cité en exemple la chancelière allemande, Angela Merkel, la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, la première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern, la première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, la première ministre danoise, Mette Frederiksen, la première ministre finlandaise, Sanna Marin, et la première ministre norvégienne, Erna Solberg.

Angela Merkel, fermeté et assurance

Angela Merkel, la chancelière d’Allemagne, a été ferme. Dépassant la phase du déni, de la colère et des fausses informations, l’Allemagne avance, la tête haute, dans son combat contre l’épidémie. Les chiffres du pays sont bien en deçà de ceux de ses voisins européens, et certains signes indiquent qu’ils pourraient commencer à assouplir les restrictions assez rapidement.

Tsai Ing-wen… Action en urgence

Au premier signe de la nouvelle pandémie mondiale à Taiwan, Tsai Ing-wen a mis en place 124 mesures, en urgence, pour endiguer la propagation. Aujourd’hui, la présidente taïwanaise envoie 10 millions de masques aux États-Unis et en Europe. Le pays sort presqu’indemne de la crise sanitaire avec six décès seulement !

Jacinda Ardern, mieux vaut prévenir que guérir

Jacinda Ardern, en Nouvelle-Zélande, a très vite demandé d’élever le niveau d’alerte maximal. Elle a imposé, sans attendre l’OMS, l’auto-isolement aux personnes entrant en Nouvelle-Zélande qui n’a enregistré jusqu’ici que quatre décès.

Katrín Jakobsdóttir, la technologie au service du pays

L’Islande, dirigé par Katrín Jakobsdóttir, offre des tests gratuits de coronavirus à tous ses citoyens. Le pays a déjà dépisté cinq fois plus de personnes que la Corée du Sud et a mis en place un système de suivi approfondi. Résultat : même les écoles n’ont pas été fermées.

La pandémie de la covid-19 a mis en lumière d’importantes failles dans la gouvernance de nombreux pays, notamment quant à la prévention sanitaire. Alors qu’elle avait fini par être perçue comme un poste de dépense et de coût, la santé va se révéler poste d’investissement dans la gestion du risque économique.

Actuellement,  seule une poignées de femmes cheffes d’Etat ou de gouvernement (21 femmes) dirigent un des quelque 200 pays du monde. Onze femmes dirigent des pays européens. Quatre autres sont à la tête de pays asiatiques. Les six autres sont équitablement réparties : deux en Afrique, deux dans les Caraïbes et deux en Océanie. Toutes ces femmes ont usé de méthodes bien à elles pour endiguer la crise dans leurs pays.