Bénin – Covid-19: 140 personnes mises en quarantaine dans l’Atacora

Dans le département de l’Atacora, 140 personnes sont en quarantaine dans le cadre des mesures en cours pour réduire la propagation du coronavirus. C’est l’information donnée par le DDS du département au ministre Benjamin Hounkpatin qui a effectué, ce mardi 14 avril 2020 dans le septentrion, une visite de remise de matériels constitués de masques, de dispositifs de lavage de mains.

Une délégation gouvernementale s’est rendue ce mardi 14 avril 2020 dans plusieurs départements du septentrion. Cette descente s’inscrit dans le cadre de la remise de matériels médicaux aux directions départementales de la Santé pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Dans le département de l’Atacora, 140 personnes sont mises en quarantaine pour observation. Parmi les 140 personnes, 11 sont en auto-isolement, selon le point fait au ministre par le directeur départemental de la santé (DDS) de l’Atacora, Jacob Namboni. Ces personnes mises en quarantaine tutoient pour la plupart la trentaine; donc ce sont tous des jeunes, dont 55 personnes de sexe féminin et 85 de sexe masculin.

A Lire aussi: Bénin; Covid-19: 05 structures de prise en charge et des centres de dépistage pour la riposte

Sur 92 prélèvements effectués, 59 personnes sont testées négatives, et deux personnes déclarées positives à la covid-19, et transférées au site de prise en charge à Cotonou; et 28 en attente de résultats; selon le point fait par le directeur départemental de la santé de l’Atacora. Pour ce qui concerne le reste des prélèvement, ils se feront successivement le 22 avril sur 10 personnes, le 24 avril sur 11 personnes, et le 27 avril sur 08 autres personnes. En dehors de ces points, le DDS a exposé, à la délégation ministérielle, les dispositions prises pour le changement de sites d’hébergement des personnes devant être mises en quarantaine dans le département. Il a également mentionné, à l’autorité de tutelle, la tenue de réunions hebdomadaires de la plateforme départementale de réduction de risques et de catastrophes et l’activation des plateformes Communales et la prise d’un arrêté par chacune des neuf communes de l’Atacora. Il n’a pas manqué de porter, à l’attention de la délégation, la décision de la plateforme départementale relative au transfert des ressortissants béninois en provenance du Burkina-Faso, respectivement vers leurs départements de destination pour leur mise en quarantaine.