Bénin – gouvernance : Me Robert Dossou s’insurge contre la tricherie des règles démocratiques (vidéo)

Benin web TV

Le Bénin célèbre ce mercredi 28 février 2018, le 28ème anniversaire de la clôture de l’historique conférence des forces vives de la nation tenue à Cotonou en février 1990.

En ce jour mémorable, des acteurs se sont prononcés pour donner leur avis sur la gestion du pays, dans le système démocratique, 28 ans après cet exploit.

[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Bénin – Conférence de février 1990: Discours de clôture de Mathieu Kerekou [/su_heading]

Et pour maître Robert Dossou, président du comité préparatoire de cette conférence, les valeurs qu’avait tenté d’inculquer cette conférence à travers les assises ayant débouché sur le système démocratique disparaissent à petit coups.

 

« Ce à quoi je pensais surtout en parlant d’intérêt général, c’est pousser les citoyens à avoir une mentalité institutionnelle. Aujourd’hui, nous n’avons pas cette mentalité institutionnelle », se désole maître Robert Dossou au cours d’un entretien exclusif qu’il a accordé à notre rédaction.

Pour lui, celui qui est porté à la tête de ce pays a toujours tendance à se comporter comme si le pouvoir était sa propriété privée, sa chose.

[bs-quote quote= »Je n’exclus aucun gouvernement et la pratique a cours depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale. Notre administration est partie vers une tendance de patrimonialité et du coup, nous n’avons pas une mentalité institutionnelle » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Me Robert Dossou » author_job= »président du comité préparatoire de la conférence de 1990″][/bs-quote]

Il a d’ailleurs fait remarquer que les dirigeants ont tendance à agir et à réagir en fonction de l’individu qui est là.
A cela s’ajoute, suivant les propos de maître Robert Dossou, le manque de la culture démocratique.

« Nous n’hésitons pas à vouloir tricher avec les règles de la démocratie. Par conséquent, on ne peut pas affirmer que nous avons parfait ce que nous avons fondé en 1990 », a-t-il affirmé.

[su_heading size= »17″]A (re)lire aussi : Benin – conférence des Forces vives de la nation: 28 ans déja (video des moments forts) [/su_heading]
28 ans après cette historique conférence des forces vives de la nation, ce grand artisan des assises dit ne pas être fier de la gouvernance du pays depuis quelques décennies. Une chose qui ne garantit aucunement, selon lui, la bonne santé démocratique du pays.

4 comments

comments user
Togoenmarche

Vous dites que dossou s’insurge contre la tricherie des règles démocratiques? Et son KO alors?

comments user
Jean innocent Bio YERE de radio Banikoara

Je crois comprendre que les acteurs de la democratie que sont Robert DOSSOU devraient attirer lattention des gouvernants surtout Talon des graves derives en matiere de gestion du pouvoir d’etat. On ne dirrige pas un peuple mature avec de la rigeur comme le fait talon et son équipe. On ne peut jamais faire des reformes dans tous les secteurs au meme moment et en une annee.

comments user
Guedegbe Florian

Pourquoi il s’insurge, n’est-il pas l’artisan de yayi qui a retiré les droits de grève aux douaniers dans ce pays? sur ce il n’est pas bien placé pour donner de leçon à qui ce soit car si la gouvernance etait facile il devrait être president du benin avant que SEM TALON ne soit là aujourd’hui.

comments user
Ken

Me Dossou Robert s’insurge contre la gouvernance de Talon. Le ridicule ne tue pas ici dans mon pays. Il aurait mieux fait de se taire celui. Cour de KO, les beninois ont de la mémoire Me des KO au premier round