Bénin: un mort et des habitations réduites en cendre dans un camp de peuhls

Des agriculteurs et peulhs se sont livrés une violente bagarre à Lou, dans la commune de Kalalé. L’information a été rapportée ce jeudi 16 avril 2020 par une radio locale qui a décrit les circonstances du drame.

L’altercation entre deux agriculteurs et deux bouviers peulhs a tourné au drame. Selon les faits rapportés par la radio locale, SU TII DERA, l’un des bouviers était monté sur un arbre pour chercher de quoi nourrir les animaux, dont il avait la charge. Alors qu’il était perché au sommet de l’arbre, il reçut des projectiles tirés d’une lance-pierre par l’un des agriculteurs. Pour venir au secours de son second, le bouvier qui était au pied de l’arbre a fait usage de sa machette et coupe l’une après l’autre les deux mains du lanceur de pierres.

Les deux agriculteurs sont rentrés au village pour appeler du renfort. Une fois alertés, les habitants du village se sont rendus dans le camp des peulhs, dénommé Kamassoul, situé non loin de la frontière Bénin-Nigeria. L’affrontement a été très violent. Selon le bilan présenté par la radio locale, on dénombre une perte en vie humaine, 78 habitations en cabane, 38 greniers de maïs et de sorgho, une somme de 2 millions 483 Naïra et 8 bêtes tous réduits en cendre. Informées de la situation, les autorités locales se sont rendues sur les lieux pour calmer les deux camps protagonistes.