Etats-Unis: Donald Trump menace de suspendre le Congrès

Plus rien ne l’arrête. Le président Donald Trump a menacé de suspendre le congrès si l’institution ne valide pas ses nominations de juges.

S’appuyant sur un article de la loi fondamentale américaine, le président Donald Trump a fait planer la menace de suspension des deux chambres du congrès qui tentent de s’opposer à ses nominations. « Le Sénat devrait, soit accomplir son devoir et voter sur les candidats, soit suspendre formellement » toutes les séances « afin que je puisse faire » ces nominations, a déclaré Trump.

A LIRE AUSSI: Contribution américaine à l’OMS: Donald Trump met sa menace à exécution

Pour le patron du Bureau ovale, la Constitution offre un mécanisme pour que le président puisse remplir des postes dans de telles circonstances. « Je préférerais ne pas utiliser ce pouvoir », a-t-il prévenu. Selon des spécialistes, aucun président de l’histoire des Etats-Unis n’a jamais employé le pouvoir constitutionnel de suspendre le Congrès.

A LIRE AUSSI: Contribution américaine à l’OMS: l’UE regrette la décision de Donald Trump

Aux USA, le Sénat à majorité républicaine dispose du pouvoir de confirmer ou de rejeter les nominations du président à certains postes-clés, dont les juges fédéraux, magistrats de la Cour suprême, ambassadeurs et autres.

A LIRE AUSSI: Suspension de financement à l’OMS : l’erreur de Donald Trump qui renforce la Chine

Récemment, Trump s’est illustré en annonçant la suspension du financement américain à l’Organisation mondiale de la santé (OMS); une décision qui a provoqué la colère de plusieurs pays.