Noël Chadaré: « Si le gouvernement veut l’affrontement, nous irons dans le combat »

Les relations entre gouvernement et les partenaires sociaux se détériorent de jour en jour.

La décision du conseil des ministres de considérer la grève en cours comme « illégale » et de procéder à des radiations est perçue comme une provocation dans le rang des syndicalistes qui promettent d’y apporter une réplique.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – fronde sociale : Patrice Talon s’explique sur les défalcations opérées sur les salaires [/su_heading]

Pour le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré,  « le pouvoir pense profiter de sa puissance pour s’engager dans un bras de fer ».

« Si le gouvernement fait l’option de l’affrontement, nous irons dans le combat », a-t-il fait savoir.

Il va loin en annonçant que le corps syndical s’est déjà mis en ordre de bataille pour aller à l’assaut si le gouvernement se radicalise. « Quand vous n’avez plus rien à espérer , vous ne devez pas avoir peur de mourir. », a-t-il ajouté.

Malgré cette bataille qui s’annonce , le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) affirme la volonté des centrales syndicales à continuer les négociations comme cela a toujours été d’ailleurs le cas.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Fronde sociale au Bénin : les Centrales et Confédérations syndicales n’en démordent pas [/su_heading]

Mais ce qu’il déplore, c’est le double jeu du gouvernement qui envoie ses émissaires à la table de négociation et dans le même temps passe derrière pour mettre un couteau dans le dos des syndicalistes.

En claire ils sont prêts pour reprendre les négociations si le gouverne se ravise.

7 comments

comments user
GNANCADJA

Affrontements même. Courage à les 2 camps. Nous sommes là pour voir qui va remporter.

    comments user
    Alola

    Hihihihihi. Sans être divin,je connais déjà le gagnant d’avance

comments user
Ayoss

Dans ce bras de fer gouvernement syndicat, il faut une médiation de taille pour dénouer la crise.

comments user
maximilien Codjia

Pauvre Noel, regardez-vous et revoyez votre posture, qui pointez-vous du doigt, pourquoi équarquillez-vous les yeux et sur qui? est-ce cela l’attidude de quelqu’un qui est sencé représenter des responsables que nous sommes? Il y a tonneau et tonneaux, ils sont faits de différents matériaux, le vôtre est en quelle matière? Où ALLONS-NOUS ?
Il y a le peuple béninois tout entier composé à plus de 60% de jeunes étant donné que nous sommes manifestement très prolifiques en matière de reproduction et bien résolument de gros fainéants, il y a les agents de l’Etat dont je fais partie avec laborieusement à peine 10 ou 15 % des personnes en âge de travailler et surtout 40 % de ceux qui galèrent et nourrissent tant bien que mal les privilégiés et le reste, alors moi je demande humblement une réponse à mon questionnement.
PAUVRE BENIN, SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT, ENSEMBLE ECOUTEZ NOUS.

comments user
NOUKPOKINNOU SYlvain

Ce serait dommage si le gouvernement recule. Il doit tenir bon et ferme pour mettre fin une fois pour de bon à cette pagaille qui régné depuis la nuit des temps dans le secteur public. La question que je me pose est de savoir ce qu’ils font des cotisations des syndiqués. C’est une question que le gouvernement doit leur poser puisqu’il est dit quelque part que quand il y a défalcations, la caisse syndicale prend en charge ce manque à gagner des travailleurs.

comments user
Juvencio

Allez travailler et laissez la grève . le gouvernement essai de faire ce qu’il peu. Et vous insistez a continuer les defalcations se ferons a nouveau

comments user
Agassounon

Moi je cherche depuis un long moment pour dire à mon cher et l’unique président Talon celui que ce Bénin attendait pour faire abolir à jamais certains comportements chez les béninois. S’il recule le Benin va derrière l’année 1960.Trop c’est trop. Quel est ce pays. On veut gagner sans travailler