Noël Chadaré: « Si le gouvernement veut l’affrontement, nous irons dans le combat »
Les relations entre gouvernement et les partenaires sociaux se détériorent de jour en jour.
La décision du conseil des ministres de considérer la grève en cours comme « illégale » et de procéder à des radiations est perçue comme une provocation dans le rang des syndicalistes qui promettent d’y apporter une réplique.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – fronde sociale : Patrice Talon s’explique sur les défalcations opérées sur les salaires [/su_heading]
Pour le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), Noël Chadaré, « le pouvoir pense profiter de sa puissance pour s’engager dans un bras de fer ».
« Si le gouvernement fait l’option de l’affrontement, nous irons dans le combat », a-t-il fait savoir.
Il va loin en annonçant que le corps syndical s’est déjà mis en ordre de bataille pour aller à l’assaut si le gouvernement se radicalise. « Quand vous n’avez plus rien à espérer , vous ne devez pas avoir peur de mourir. », a-t-il ajouté.
Malgré cette bataille qui s’annonce , le secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin) affirme la volonté des centrales syndicales à continuer les négociations comme cela a toujours été d’ailleurs le cas.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Fronde sociale au Bénin : les Centrales et Confédérations syndicales n’en démordent pas [/su_heading]
Mais ce qu’il déplore, c’est le double jeu du gouvernement qui envoie ses émissaires à la table de négociation et dans le même temps passe derrière pour mettre un couteau dans le dos des syndicalistes.
En claire ils sont prêts pour reprendre les négociations si le gouverne se ravise.
7 comments