Bénin – Fronde sociale : le message d’Emmanuel KoÏ au peuple béninois

Le président du Parti du progrès de la démocratie béninoise (Ppdb) n’est pas insensible à la crise sociale qui secoue actuellement le Bénin.

Il a tenu à adresser un message à l’endroit du peuple béninois pour appeler les uns et les autres au calme. Dans son message, il n’a pas manqué de féliciter et d’encourager le Chef de l’Etat dans ses nombreuses réformes engagées à la tête du pays.

[su_heading]A (re) lire aussi : Fronde sociale: le fsp encore dans les rues ce vendredi 9 mars [/su_heading]

MESSAGE D’ EMMANUEL KOÏ AU PEUPLE BENINOIS

En 2016, avec l’élection de Patrice TALON à la Présidence de la République, les Béninois ont retrouvé l’envie d’y croire. D’abord, envie de croire en l’avenir. En un avenir meilleur que nous pouvons bâtir. En l’avenir d’un Bénin révélé, qui protège, qui s’engage, qui se construit, qui renoue avec l’ambition. Ensuite l’envie de croire au Bénin, en un Bénin libéré des anciennes pratiques qui l’enlisent dans une grande pauvreté. Enfin, l’envie de croire en nous-mêmes. En notre capacité, nous béninois, à prendre en main notre avenir. A ne laisser personne sur le bord de la route.
Cette envie d’y croire nous offre une possibilité immense de reconstruire notre pays. Cette possibilité est en premier lieu un sacrifice et une énorme responsabilité.
Les difficultés actuelles et les intempéries politiques, économiques et sociales ne doivent point laisser la place au renoncement, au doute et à la résignation.
Nous sommes tous conscients que nous devons effectuer des réformes profondes dans tous les secteurs pour reconstruire notre pays, le Bénin et que toutes réformes impliquent sans aucun doute des difficultés conséquentes. Nous devons braver ces difficultés et enterrer définitivement ces pratiques qui nous font reculer et que nous réveillions à chaque difficulté. Rien de beau ne s’obtient dans la facilité dit-on. Nous devons à tous les niveaux faire d’énormes sacrifices si nous aimons vraiment notre pays et si nous voulons toujours entretenir ce rêve, cette envie d’y croire toujours car seul le prononcé fait foi.
Comment y arriverons-nous ? Par la patience, l’humilité, la compréhension mutuelle ; par une profonde transformation du pays. Une transformation par tous et pour tous.
Je vous invite donc à un changement de regard, un changement d’échelle.

Emmanuel KOÏ,
Président du PPDB,
Membre de L’Union fait la Nation (UN)