Bénin : quand le Président Talon méconnaît la superficie de son pays

Benin web TV

Le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon était en visite d’Etat à l’Elysée ce lundi 5 mars 2018. Au terme de leurs échanges, les deux Chefs d’Etat ont donné, comme de coutume, une conférence de presse conjointe afin de présenter les grandes lignes de leurs différents accords.

C’est au cours de cette conférence de presse que le Président béninois a commis une bourde.

[su_heading]A (re) lire aussi : Visite de Talon en France : déjà des retombées pour booster le pag [/su_heading]

En se vantant de ce que le Bénin est un petit pays avec une densité « maîtrisable », le Président Patrice Talon a fièrement affirmé que la superficie du Bénin est de 112 622 km2.

Alors qu’en réalité, le Bénin, dans son état actuel, ne dispose malheureusement pas de cette superficie qu’a dévoilé à la face du monde le Chef de l’Etat béninois.

Pour ce qui est des dernières statistiques de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest, le Bénin a actuellement une superficie de 114 763 km2.

La question est alors de savoir comment un Chef de l’Etat, le premier des citoyens de ce pays censé au moins maîtriser les limites du territoire qu’il dirige, arrive à méconnaître tant la superficie de son pays.

Est-ce à dire que le chiffre avancé constitue les données dont il dispose et pourrait royalement s’en foutre des populations vivant dans les kilomètres mis de côté ?

Qu’un Président de la République qui avait affirmé urbi et orbi avoir suffisamment maîtrisé le pays y compris ces populations lors de son débat d’entre les deux tours du scrutin présidentiel de mars 2016, commette une telle faute, cela dénote tout simplement, comme l’ont souligné certains observateurs, du manque de sincérité dans la gestion du pays.

[su_quote cite= »se désole Ambroise, professeur de géographie dans un établissement public d’enseignement général de Cotonou. »] « La première des choses pour un Chef de l’Etat après son élection à la tête du pays, c’est de connaître la superficie du territoire qu’il est désormais censé diriger et le nombre de populations qui y résident. Ne pas les savoir et les maîtriser, c’est se foutre des concitoyens et c’est aussi fouler au pied les notions basiques qui devraient guider une gouvernance au sommet d’un Etat », [/su_quote]

[su_heading]A (re) lire aussi : Bénin: en visite de travail en France, Patrice Talon reçu par Emmanuel Macron [/su_heading]

Tout comme ce Béninois, ils sont des milliers à s’indigner de cette affirmation qui prive des millions de Béninois de nationalité béninoise puisque exclus de la superficie globale du pays selon le Président de la République.

19 comments

comments user
Kasp

Il ne sait pas que le Bénin a grandi et qu’il n’est plus  »maîtrisable » comme il le prétend. En tout cas on l’entend pour lui faire piger sa leçon de géographie !

comments user
Justin

Votre chiffre est à vérifier

comments user
Monique

Donc vous vs voulez pas arrêter ça en divulgeant de fausse information. Et le plus pathétic vs voyez uniquemnt le mal partout ?pourquoi? Avec tout ce qu’ils a pu negocier c’est ces quelque moins de superficie selon vous oublier qui va ameliorer les chose pour faire avancer le pays? Pfff soyez ambitieux comme lui et apporter beaucoup à notre nation au lieu de voir le mal partout sur ceux sciencez pour moi je doute pas de la superficie que le president à affirmer par contre selon votre site et le fameu Prof jyrai faire mes recherche

comments user
kas

Votre chiffre ne révèle point la réalité donc au lieu d’affirmer et de dénigrer la capacité de connaissance de notre chef d’Etat, il vaudrait mieux que vous révisez vos cours du CEP. Si j’ai tort, alors le pays a augmenté en superficie, Ce que je doute fort. Votre journal est remarquable mais arrêtez avec ce genre de désinformation. Merci

comments user
Willibrord Boniface

Méconnaître la superficie de son pays n’est pas du tout un crime. Et sachez que la honte du Président Talon est une honte Nationale Béninoise. Vous devez vous taire. Imaginez s’il était votre père. Si vous êtes son digne fils, seriez content?

comments user
Lucego

Le Bénin est un pays francophone d’Afrique de l’Ouest. Il est le berceau de la religion vaudou, mais aussi le territoire de l’ancien Royaume de Dahomey (environ 1600-1900). À Abomey, ancienne capitale de Dahomey, le musée historique occupe deux palais royaux ornés de bas-reliefs retraçant l’histoire du royaume et d’un trône monté sur des crânes humains. Au nord, le parc national de Pendjari propose des safaris à la découverte des éléphants, des hippopotames et des lions.
Capitale : Porto-Novo
Superficie : 114 763 km²
Président : Patrice Talon
Population : 10,87 millions (2016) Banque mondiale
Gouvernement : République, Démocratie représentative

comments user
KOSSI

Je me demande combien de Beninois connaissent la nouvelle superficie ? Arrêtez de chercher les poils sur les oeufs et pensez une fois développement….

comments user
KOSSI

Et puis le fait que vous connaissez la superficie actuelle, cela a t’il augmenté quelque chose en vous ? Ou qu’avez vous gagné d’utiles ?

comments user
Abdou moumouni sako

l’erreur est humaine dit_on.Moi je pense qu’il vaut mieux chercher une solution à nos problèmes que de se faire payer pour mentir dans le compte des gens. Dieu vous voit. continuez votre récompense dans l’au-delà est énorme. Aillez honte de vous même

comments user
Nasser

Entre nous, vous voulez nous faire croire que sur les 2000 et quelque km carré vivent des millions de béninois? Vous êtes vous même rigolo

comments user
Léandre HOUETO

Je pense que le béninois ferait mieux de s’occuper des sujets d’intérêt pour son pays, que de futilités.
Moi je suis fier de ce personnage éloquent, avec la suite dans les idées qu’est notre PR.
Ce petit trou dans la mémoire peut arriver à n’importe qui, surtout celui dont les méninges sont autant sollicitées que celles du PR en ce moment.

comments user
Toure

C’est pitoyable pour un président de la république qui ne connait pas les dimensions réelles de son pays. Le président ne sortait même pas donc que cela ne nous gêne.

comments user
maximilien Codjia

Quand j’étais au cours primaire , j’ai appris et retenu en 1960 que la superficie du Dahomey était de 112.600 km2 et depuis je ne l’ai jamais oublié; les chifres de 2016 selon la Banque Mondiale semble-t-il donnent 114.763 km2 et proviedraient peut être du rajout de l’île de l’ETE ou de quoi encore, j’aimerais le savoir afin d’en informer les miens également, Hommes de peu de foi!!!!!!!

comments user
Assogba

Il faut toujours prendre avec des pincettes les chiffres et les indicateurs avancés souvent les politiciens. Mais en ce qui la superficie c’est pas encore trop grave

comments user
Ebénizer Mathieu SODJINOU

Cho! Vraiment, Moi j’ai honte à la place du pays (le Bénin).

comments user
ASSOGBA

Mon président, au moins c’est la première des choses à maîtriser !! Pas de de sincérité ou il pas en humeurs ou quoi !!?

comments user
Jean Christian akotognon

Du jamais entendu

comments user
Ginette

Monsieur le professeur comprenez que la plupart de ceux qui sont de la génération du PR ont en tête cette superficie. Si au fil des ans les choses ont évolué , il n’est pas dit forcément qu’il est tenu de le savoir. Encore qu’il n’est pas omniscient.
Soyons tolérant et ne sautons pas sur des occasions inutiles