Bénin : signature du protocole d’accord pour la construction d’un hôpital de référence à Abomey-Calavi

Le ministre béninois de la Santé, Alassane Séidou et le Directeur du développement du Groupe Bouygues, Emmanuel Bernard, ont procédé le 23 mars 2018 à la signature du protocole d’accord pour la construction de l’hôpital de référence dans la commune d’Abomey-Calavi.

D’un coût global estimé à 115 milliards de francs cfa, ce centre hospitalier et universitaire de référence d’une capacité de 430 lits, répond aux normes internationales et disposera d’un plateau technique de qualité pour toutes sortes d’interventions pratiquées par des spécialistes de haut niveau. Les travaux de construction qui seront exécutés par le Groupe français Bouygues sont prévus pour démarrer dans le 4ème trimestre de l’année 2018.

Rappelons que la construction de cette infrastructure sanitaire fera suite à celle d’Allada, fruit de la coopération bénino-japonaise. En effet, en mars 2017, le Bénin avait bénéficié de la part du Japon, du financement de la construction et de l’équipement d’un Hôpital de zone à Allada. D’un coût global de 10 milliards de francs cfa, cet hôpital dont les travaux de construction ont été lancés en avril 2017, sera doté de 65 lits et d’équipements sanitaires de dernière génération.

3 comments

comments user
andree jaen fumey

sè un projet de yayi pour allada !

comments user
Momo

Je souhaiterais que ce soit un hôpital de référence du genre celui du Niger où il y a toutes les compétences. Ceci nous évitera désormais des évacuations tout azimut qui coûtent cher à notre pays.

comments user
Serge

Il y a un important écart entre le coût de l’hôpital de référence du Niger (500 lits au coût de 45 milliards de F CFA) construit par des chinois sur financement chinois et l’hôpital de référence du Bénin (430 lits au coût de 115 milliards de F CFA) à construire par les français avec un financement garanti par les français. C’est troublant. C’est le Bénin qui est perdant si le coût a été surévalué.