Bénin – Fronde sociale : le Médiateur de la République entre enfin en scène et apporte sa thérapie
Le Médiateur de la République ne veut plus rester pendant longtemps muet face à la fronde sociale qui ne cesse de prendre d’ampleur de jour en jour. Interpellé à plusieurs reprises dans l’opinion publique, Joseph Gnonlonfoun sort de son mutisme et apporte sa contribution à la résolution de la crise.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Bénin – fronde sociale : Pascal Todjinou étale les efforts du CES (Vidéo)[/su_heading]
Pour mettre son plan de sortie de crise en branle, le Médiateur de la République a réuni certaines personnalités sociopolitiques et religieuses du pays pour discuter de la situation afin de déboucher sur des approches de solutions. Cette rencontre tenue ce mardi 27 mars 2018 a connu la présence des personnalités comme Séïdou Mama Sika, Sylvain Adékpédjou Akindès, Léon Bani Bio Bigou, des acteurs de la Société civile tels que Gustave Assah. Les représentants de l’Union islamique du Bénin, du clergé catholique, des protestants méthodistes, du christianisme-céleste et Conseil national des rois du Bénin étaient également de la partie.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Crise sociale au Bénin: le médiateur de la République, une institution à la croisée du chemin?[/su_heading]
De cette concertation qui n’est que la première d’une série selon Joseph Gnonlonfoun est sortie une feuille de route qui sera suivie pour le dégel de la crise entre le gouvernement et les partenaires sociaux. D’autres rencontres sont également prévues avec les différents acteurs concernés par cette crise.
Le Médiateur de la République a profité de l’occasion pour répondre à ceux qui distillent dans l’opinion publique qu’il est resté inactif depuis le début de la crise. Joseph Gnonlonfoun révèle avoir mené des actions même si tout ceci est resté inconnu du grand public. « Ce n’est pas aujourd’hui que le médiateur de la République intervient dans la crise. Il y a un temps pour chaque chose dans la vie et il n’est jamais trop tard de faire ce qu’on doit faire. Le temps est venu de faire ce que nous faisons », a-t-il précisé.
Pour finir il a invité les uns et les autres au calme en mettant un point d’honneur sur la négociation qui selon lui reste la seule arme pour sortir du trou.
1 commentaire