Zimbabwe : plus de 400 hommes ont envahi un domaine de Grace Mugabe à la recherche de l’or
Au Zimbabwe, des chercheurs d’or ont envahi un domaine agricole de l’ancienne première dame, Grace Mugabe. Plus de 400 orpailleurs illégaux ont envahis une ferme de Mazowe qui appartient à l’ancienne première dame Grace Mugabe menant des activités d’orpaillage sur la propriété.
Selon le journal local BussinessDay, les chercheurs d’or ont déraciné des citronniers, creusé des puits à la recherche de l’or.
« Le 29 mars 2018, vers 11h30, j’étais en train de visiter ma ferme, Smithfeld, quand je suis arrivée à la section de la piscine au citron, j’ai été choqué de trouver un groupe d’environ 400 hommes occupés à chercher illégalement de l’or. Je suis le propriétaire d’une ferme et je suis le détenteur d’une subvention spéciale pour toute la région, mais la foule, dirigée par un certain Nyazvigo, a commencé à me crier des obscénités et a continué avec les activités illégales. Ils ont depuis détruit mon infrastructure d’irrigation, qui alimente la section des citrons, et la dégradation des terres est massive « , a déclaré Grace Mugabe.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Zimbabwe : Grace Mugabe dans le collimateur de la justice pour trafic illicite d’ivoire [/su_heading]
L’ex première dame, après avoir tenté de les raisonner sans succès a demandé à la police d’intervenir. Selon le rapport déposé à la police, des biens d’une valeur de plusieurs milliers de dollars comprenant du matériel d’irrigation de pointe ont été endommagés et du matériel agricole volé par les orpailleurs illégaux.
Des proches de la famille Mugabe ont déclaré que la famille considérait l’invasion comme « politiquement motivée » et comme un coup porté aux intérêts commerciaux du couple, après avoir donné une rare interview le mois dernier au somptueux manoir Blue Roof du Sunday Times. Dans l’interview, Robert Mugabe a déclaré sans ambages que le président Emmerson Mnangagwa était « illégal là où il est » et qu’un « coup d’état » avait été utilisé pour le forcer à sortir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.